Europe de l'Est

  
​   
Départ de Suisse par un temps d’été, passage du Simplon puis autoroute en Italie. Ma première étape me conduira dans un village près de Brescia. Nuit dans une ancienne maison de maître baignée par le christianisme, dormant dans un lit de 190 x 90, matelas mou et gardé à la tête par le petit Jésus sur sa croix. Inutile de dire (mais si, je le dis) qu’il a été dépendu de sa position pour la nuit, posé sur la table. Ainsi je pense qu’il aura été content d’être une fois en position de repos !

Puis, le lendemain, Rupa en Croatie. Petit village qui doit faire sa saison sur 3 mois d’été, avec les nordistes qui descendent puis remontent chez eux. Principalement des allemands, qui n’ont de ce pays, que les plaques et la Mercedes / ou BM. Mais, à vrai dire, les turcs qui vivent en Allemagne ou ailleurs depuis plus de quarante ans, rentrent chez eux quand ils roulent au sud… Ceci dit, le temps changera rapidement, passant au brouillard à 800 mètres avec quelques 14 degrés. Brrr, j’aime plus le froid !

Direction Zagreb. Petite étape de 180 km, accompagné par Renaud de 1980. Cool !!

Zagreb, charmante petite capitale, beaucoup de vieux immeubles et ville très animée. Innombrables terrasses de café-restaurants. Ce doit être bien agréable de vivre ici, comme dans toute la Croatie probablement. Ce pays est beau, belles villes et campagnes, forêts et possède encore pas mal d’espace.
​  
A gauche, ce cher Monsieur Tesla (pour les ingénieurs) est partout ! Américo-serbe. Mais que fait-il en Croatie ? Un clin d'oeil à Rodin ?
Ce pays m'étonne par le nombre de personnes faisant partie de groupes folkloriques. J'en avais déjà fait la constatation en 2013.
Restaurants, cafés, restaurants et cafés !!
Zagreb
La nature reprend ses droits !
.
.
.

Un beau pays, cette Croatie. Pour ceux qui veulent en voir un peu plus, de la côte, vous pouvez cliquer sur le lien suivant, la Croatie de mon voyage en 2013. ​​​​Croatie 2013

Serbie, Belgrade

Que dire de ce pays que je ne prétends pas connaître, mais dont je vais donner mes impressions. Tout d’abord, la langue est pour moi un mélange d’allemand et d’italien, où aucun mot n’est ressemblant à l’une ou à l’autre de ces langues. Je ne sais dire ni merci, ni bonjour… Pour 3 jours, pas besoin d’apprendre, les habitants comprennent l’anglais !

Passant de la Croatie à la Serbie, c’est tout d’abord l’état de l’autoroute qui m’indique une économie moins élevée qu’en Croatie. C’est fou ce que les infrastructures routières donnent rapidement des signes de niveau de vie. Des restauroutes, où j’ai l’impression d’arriver dans un terrain vague et une terrasse de café où pour une pose, je suis le seul client !Puis, c’est le passage et le souvenir près des endroits comme Novi Sad, Mitrovica et autres villes et villages prisent dans la tourmente des années 90.
 
​  
Même après des bombardements, la vie reprend et en plus, sur les toits !
Cathédrale Saint Sava, une des plus grandes d'Europe.
Même pas peur...
.
.
Ulica Skadarlija, cartier bohème avec sa rue pleine de terrasses et annimées par les touristes et les serbes.
Centre-ville, rue piétonne et commerçante.
Oui, le Danube passe par là aussi !
Voilà ce que j'appelle l’architecture de Belgrade. Je pensais que comme son nom l’indique, Grade était belle. Non, c’est une fausse idée. La ville est un mélange de gros bâtiments style soviet et grisâtre et de temps à autre, on rencontre une surprise. Rare tout de même !
.
.
.

Bulgarie

Passage de frontière bulgare, où la file pour les européens et les CH, prend plus de temps que pour les non-membres de Schengen. Allez comprendre !

Retour dans ce pays, que je vais traverser pour deux raisons, la première, évidemment pour rejoindre la Turquie et Istanbul, et, la deuxième, faire une indigestion de glaces. 3 jours (deux à Sofia et un à Plovdiv) me suffiront pour prendre du poids ! Ceci-dit, Sofia est une ville très agréable avec beaucoup de vie et des endroits où le petit commerce et les marchés existent toujours. Content d’être ici à nouveau.

Je suis venu pour visiter un peu ces deux villes en 2013, et pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez retourner sur mon contre rendu en cliquant ici :  ​​​Bulgarie 2013  
.
.
.

Sortie de la Bulgarie pour entrer en Turquie

Sortie de la Bulgarie en passant par Plovdiv, charmante deuxième ville du pays. Avant d'arriver à la frontière Turque, je me suis souvenu de mon passage en 2013. C'était la fête, tous les "allemands" (les turcs) rentrant "chez eux" avec leurs Mercedes ou BMW...

Vous pouvez voir mon compte rendu sur Edirne en Turquie, en allant sur le lien suivant : ​Turquie 2013 et ci-dessous, un hommage et un grand coup de chapeau à tous les chauffeurs de camion qui roulent pour nous apporter les produits que nous consommons. C'est vu depuis le côté bulgare, mais le côté turc n'est pas en reste. J'ai vu des camions à l'arrêt sur 11 km, sans savoir combien il y en avait encore car j'ai bifurqué à ce onzième km. CHAPEAU BAS MESSIEURS LES CHAUFFEURS. Remarque: Je n'espère pas que ce sont les mêmes que j'ai vus à mon passage en 2013 !!!!

.

.