Macédoine / Bulgarie
Macédoine
- Le plein svp
Vous auriez dû voir la tête du pompiste et sa collègue quand il dépassa les 100 litres, puis 110, 120, 130, 140, 150 et finalement 160 litres ! (les 2 réservoirs contiennent en tout 190 litres)
Skopje, capitale de la Macédoine, ville bizarre ! Ici, j'ai l'impression de vivre l'Union Soviétique à la sauce Mickey mouse ou l'inverse ! Tout le centre a été rasé, sans parler de l'énorme tremblement de terre de 1963, et tout est reconstruit à neuf mais en gros, en tout gros. J'ai l'impression que l'architecte est un fidèle de l'ancien régime. Les statues font entre 3 et 20 mètres de hauteur et les bâtiments sont reconstruits - comme avant - mais à neuf ! Enfin, je dirai que ce n'est probablement pas le pays le plus merveilleux pour y vivre...
Bulgarie

En direction de la Turquie, à l'est de Sofia et à mi-chemin de la frontière, petite pose dans la seconde ville du pays, Plovdiv. Ville traversée par le fleuve connu de tous les fans de Sylvie Vartan, la "Maritsa". Cette ville est aussi connue car Lamartine y séjourna (avant Sylvie Vartan). On dit également qu'il y a les plus belles filles du pays. Je n'ai point fait le constat mais était-ce la bonne saison ???
Puis c'est la direction de la Turquie. Ne pas oublier de faire le plein car en Turquie, on y trouve le carburant le plus cher du monde ! Sur la route (c'est un dimanche d'été) je me fais dépasser par des gens pressés (Mercedes ou BMW) ! Je vais pouvoir constater que sur 10 voitures, une vient de Bulgarie, une de Belgique, une de France et 7 d'Allemagne. Tous ces étrangers sont contents de rentrer au pays pour les vacances... Sur les 4 derniers kilomètres avant la frontière, sont arrêtés les camionneurs (une file de camions à l'arrêt sur 4 km). Quel courage, moral et patience il faut avoir ! On se faufile, on double n'importe comment et finalement c'est le passage pour la sortie de la Bulgarie. A partir de là, les règles changent: garçonnet passe sur le siège avant droit de la voiture et la mamy derrière... Entre les deux pays, une sorte de duty free où presque tous s'arrêtent pour acheter des produits turcs et humer l'odeur de la maison.
Suite à la page "Turquie - Europe"