Macédoine / Bulgarie

Macédoine

Depuis l'Albanie, direction la Macédoine. Tous ces pays de l'ancienne Yougoslavie ne sont que montagnes ou grandes plaines entre les montagnes. Les routes principales sont en général bonnes et je passe de 200m d'altitude à 1200m plusieurs fois par jour. Mon arrivée en Macédoine (pas dans UE) s'est faite par une station d'essence près de Ohrid, station de vacances au bord du lac du même nom. Il y a principalement des macédoniens mais également des serbes. Etais-je le seul suisse perdu sur ces terres ?
- Le plein svp
Vous auriez dû voir la tête du pompiste et sa collègue quand il dépassa les 100 litres, puis 110, 120, 130, 140, 150 et finalement 160 litres ! (les 2 réservoirs contiennent en tout 190 litres)
Tellement content de ce record (!), il m'offrit un soda !





Ohrid, c'est comme Lugano !

On a tous droit à l'erreur...


Aucun problème pour ne pas se perdre. Ils ont pensé à tout et ça m'a bien rendu service !
Réalité ou illusion d'optique ?



Skopje, capitale de la Macédoine, ville bizarre ! Ici, j'ai l'impression de vivre l'Union Soviétique à la sauce Mickey mouse ou l'inverse ! Tout le centre a été rasé, sans parler de l'énorme tremblement de terre de 1963, et tout est reconstruit à neuf mais en gros, en tout gros. J'ai l'impression que l'architecte est un fidèle de l'ancien régime. Les statues font entre 3 et 20 mètres de hauteur et les bâtiments sont reconstruits - comme avant - mais à neuf ! Enfin, je dirai que ce n'est probablement pas le pays le plus merveilleux pour y vivre...

Une petite fugue à Paris fait toujours du bien !


Plongera ou pas ?
Quartier turc de Skopje, c'est encore ici où c'est le plus beau
Voici la réponse à "pourquoi ne pas rouler de nuit ?" Cailloux ? Non, trou (voir suivante)
Et c'est quand même profond de plus d'un mètre...


​Bulgarie

Passage de douane entre la Macédoine et la Bulgarie où je suis le seul (!) et à me demander si je suis bien au bon endroit ! De manière générale, dans les pays de l'ex Yougoslavie, les douaniers sont agréables et ne posent pas de problèmes (il n'y a qu'en Croatie où la police m'a arrêté dans un contrôle de routine et m'a demandé si j'avais bu, à 10 heures du matin). Je me retrouve dans un pays de l'UE et ça se voit. Belle route, signalisation, etc. Une impression d'ouverture car les plaines sont plus grandes et les montagnes un peu plus lointaines, quoi que !






Mon entrée dans Sofia ressemble à ça ! Au début, je pensais qu'il y avait des pavés sur 3 ou 400 mètres. Erreur, j'en ai eu partout, soit sur 4 km ! Alors que les bulgares roulent à 70 km/h, moi j'étais à 20 km/h. En France, il y a ce que l'on appelle "l'enfer du nord", soit la course cycliste Paris-Roubaix. Sauf erreur, il y a une vingtaine de tronçons pavés (Vlad, le coureur cycliste de renommée suisse me corrigera). Je propose à l'union cycliste internationale de créer "l'enfer de l'est" ici à Sofia. La différence consistera pour les coureurs, à pédaler uniquement sur des pavés, car il n'y a que ça et dans quel état ! (attention aux fesses).

Rue pavée type
Cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski
Eglise russe Saint-Nicolas


Maison du parti, ancien siège du parti communiste
Très petite église Svéta Petka Samardjiilska. En sous-sol car pendant l'occupation ottomane, les turcs n'acceptaient la construction d'églises chrétiennes qu'à condition qu'elles ne dépassent pas une certaine hauteur par rapport à la rue.
Bains de Sofia (fermés depuis bien longtemps...


Une des plus grandes synagogues séfarades en Europe (1905-1909)

Rue piétonne et commerçante de Sofia


Voilà qqchose que j'adore. Les petites boutiques en sous-sol, reste de l'ancienne époque...

...très bien placées (à ras du sol) pour voir sous les jupes des belles bulgares !
Ca aussi, ce sont des restes mais que j'ai connus en Suisse.
On se fait plaisir avec quelques petits pavés ?


En direction de la Turquie, à l'est de Sofia et à mi-chemin de la frontière, petite pose dans la seconde ville du pays, Plovdiv. Ville traversée par le fleuve connu de tous les fans de Sylvie Vartan, la "Maritsa". Cette ville est aussi connue car Lamartine y séjourna (avant Sylvie Vartan). On dit également qu'il y a les plus belles filles du pays. Je n'ai point fait le constat mais était-ce la bonne saison ???

La Maritsa
Bonne la pizza...
Restes de l'ancien système !





Puis c'est la direction de la Turquie. Ne pas oublier de faire le plein car en Turquie, on y trouve le carburant le plus cher du monde ! Sur la route (c'est un dimanche d'été) je me fais dépasser par des gens pressés (Mercedes ou BMW) ! Je vais pouvoir constater que sur 10 voitures, une vient de Bulgarie, une de Belgique, une de France et 7 d'Allemagne. Tous ces étrangers sont contents de rentrer au pays pour les vacances... Sur les 4 derniers kilomètres avant la frontière, sont arrêtés les camionneurs (une file de camions à l'arrêt sur 4 km). Quel courage, moral et patience il faut avoir ! On se faufile, on double n'importe comment et finalement c'est le passage pour la sortie de la Bulgarie. A partir de là, les règles changent: garçonnet passe sur le siège avant droit de la voiture et la mamy derrière... Entre les deux pays, une sorte de duty free où presque tous s'arrêtent pour acheter des produits turcs et humer l'odeur de la maison.
Suite à la page "Turquie - Europe"