Etat d'âme / Tout et rien

06.12.2013
Règles de conduite en Inde :

La première règle et la plus importante : pas de règle ! Mais voici selon moi comment ça se passe :

Plus tu es gros, plus tu auras la priorité. De ce point de vue-là, je ne suis pas si mal placé. Tu forces, tu montres que tu es le plus fort, tu n’as pas peur et ça passe ! Si tu montres ta faiblesse alors tu vas faire du sur place ! Si au passage tu peux écraser un ou deux piétons, vas-y, c’est le même prix, il en restera plus d’un milliard… Je dis ça car du point de vue piéton, c’est une toute autre histoire. Là, il faudra ruser pour ne pas te faire tuer. Un piéton, ça ne vaut pas grand-chose, alors attention. Ceci dit, lorsque je traverse une rue, j’y vais (à vitesse constante), regarde le moins possible et ne m’arrête pas. Ils gèrent… Revenons à la route. Ne jamais (ou presque jamais) conduire de nuit car là… ça se complique. Ceux qui viennent d’en face auront pas de phare, un phare ou deux phares. Un phare peut être une moto, un tracteur, une voiture, un bus ou un camion. Dans tous les cas, ceux qui auront le minimum d’un phare vont t’éblouir car ils roulent avec les (ou le) grands phares ou alors ils seront mal réglés. Quand tu arrives derrière un objet censé représenter un véhicule, souvent tu le verras au dernier moment car pas de feux arrière ! En plus il faut rajouter les animaux de toutes sortes, les fameux piétons et les « breaking traffic » (gendarmes couchés) de 15 cm de hauteur.

De jour, tu regardes avec un angle de 180 degrés devant toi. Tout ce qui vient de derrière, tu ne t’en occupes pas, ils gèrent (ou j’espère). Basé sur ce principe, tu verras déboulonner des motards de la gauche ou de la droite sans que le conducteur tourne la tête pour voir si un véhicule arrive de la route principale. C’est ce que j’appelle la conduite « ski ». A ski, tu ne regardes jamais au-dessus pour voir si un débile arrive à pleine vitesse. Pareil en Inde mais sans les skis… Important, tu klaxonnes, même si tu n’as aucune raison. Ca fait du bruit et ils aiment… et, si tu veux avertir un type qui roule devant ou à côté de toi que tu es là, il ne bougera pas de sa trajectoire car il est habitué à ce réflexe de débile qui consiste à appuyer avec ses doigts un bouton de son véhicule. Il le pratique lui-même ! Attention aux vaches (elles peuvent être couchées n’importe où sur une route ou rue, aux chiens, aux chameaux, aux chèvres, aux trous, aux pierres et autres parties de chargement tombées d’un camion. Les indiens coupent les virages, dépassent dans les virages également. A prévoir toujours une solution de dernière seconde ! Un détail : souvent, ils roulent à contresens…même sur les autoroutes !

Bienvenue en Inde, tu verras aux bords des routes beaucoup d’endroits agrémentés de débris de verre. Je pense que c’est pour la beauté de la chose. Et quand tu parles avec un indien des morts de la route, il rigole ! Est-ce que la vie à vraiment un prix en Inde ? Ne regardons pas de statistique des accidents de la route, ça ferait peur et envie de vomir…

C’est un résumé, au plus près de la réalité, qui je pense vous donnera envie de venir conduire en Inde ! PS : facile pour moi pour dépasser, j’ai une conduite à gauche…

​18.09.2013
Je m'aperçois que je deviens un peu flemmard car ça fait plus de 3 semaines que je n'ai rien mis dans cette rubrique...
Un peu de statistiques:
- Depuis mon départ, 9'000 km. Hier, j'ai passé mon 3ème mois et dans qq jours je passerai les 100 jours (au Pakistan).
- Moyenne: 100 km / jour. Certains jours 300/400 km et d'autres 100, voir 0. Généralement, 300, puis repos et visite 2 jours.
- Seulement 2 heures de pluie, tous les jours une température entre 30 et 36 degrés, voir 39.
- J'ai l'impression d'être parti hier, ce qui me dit que 5 semaines de vacances par année, ce n'est plus pour moi !!!
Dans qq jours je vais faire qq provisions de nourriture pour passer le Pakistan (il faut bien que j'essaye mon petit réchaud...)
Je paye les hôtels entre 20 et 30 chf généralement (classe moyenne, très agréable). Pour les repas, c'est rien de chez rien. Une bouteille d'eau d'un litre et demi coûte environ 15 cts, un repas environ 3-4 chf.
Mais... y'en a un peu assez des kebabs et ses dérivés. J'en ai mangé des kilos depuis mon entrée en Turquie et je pense que la fin de ce régime sera en Inde !
Pour ceux qui se font du souci pour mes habits, non, je n'ai pas toujours le même t-shirt (le même sur 2 photos). Mais je vais essayer de garder le même pour les photos...
Mon camion est sympa, il marche bien mais est un petit peu moins nerveux en Iran. Je suis un des seuls dans ce pays à rouler au diesel ! Ce carburant est un peu "huileux" et moins performant. Pour essayer d'en améliorer les performances, je rajoute un litre de benzine par plein.
C'est bon la climatisation dans la voiture quand il fait 37 degrés !
Pas de café le matin. Ils carburent au thé. Alors achat de Nescafé et lait en poudre. Problème réglé !
Les touristes européens ont des gros sacs à dos ! Quelle chance j'ai. Moi je me balade avec des sacs de la Migros ou Manor...​

24.08.2013
- J'ai bien regardé et pense que l'avion n'existait pas à la grande époque d'Ani (XI). Je n'ai pas vu de piste d'atterrissages sur le site...
- Me réjouis de passer la frontière pour l'Iran. Combien d'heures cela va-t-il prendre ?
- Je suis déjà très loin de la Suisse, mon camion est sympa et je me porte bien. Que puis-je demander d'autre ?

21.08.2013 
- Ca y est, il y en a une qui m'a pris la tête... La réceptionniste véreuse de l'hôtel à Erzurum. Pauvre c.... comme dirait la chanteuse Rose. J'avais demandé une chambre calme et elle voulait m'en donner une côté rue. Comme elle avait déjà mis les noms des clients sur sa page des occupants, elle ne voulait plus changer. Mais... elle a fini par céder (je peux faire peur !)

20.08.2013
- Je pense à mes visas que j'ai obtenus à Ankara (Inde et Iran). Ils sont magnifiques ! De plus, les indiens m'ont donné ce que j'avais demandé soit, un an et 3 entrées. Ils sont au chaud dans ma poche !
- J'aime bien manger "turc" mais commence à m'en lasser ! Tout à base de viande et pâte (pide, kebab, etc.)
- Je quitte Trabzon sans une grande émotion.

19.08.2013
- Je pense que la Turquie achète à Caterpillar ses engins de chantier par lot de 100. Il n'y a pas un jour où je roule, sans que je voie une autoroute en construction ! Ce qui me fait penser que le 50% de la population construit des routes et que le reste les utilise...

18.08.2013
- Mince, m...., après la douche, c'est le lumbago. Ca faisait longtemps que ce n'était plus arrivé. Enfin, pas trop fort, qq Voltaren et dans quelque jours on n'en parlera plus. Crotte quand même...

15.08.2013
- Il y a 3 jours, juste avant d'arriver à Ankara, mon régulateur automatique de vitesse m'a lâché ! Je l'aimais bien !
- Extraordinaire, aujourd'hui, il ressuscite ! Merci à toi.

14.08.2013 - Ceci sera un petit résumé de mes premiers deux mois de voyage. Par la suite, ce sera au jour le jour. Mais ce sera surtout dans un désordre total, comme ça vient !

- Déjà parcouru 5'000 km
- J'ai beaucoup aimé et mangé de glaces en Bulgarie. Enorme ! J'ai aussi beaucoup mangé de beurre rassis en Turquie (19 fois sur 20). Mais est-ce là l'important ?
- La pizza à Verona n'était pas super (12 sur 20). Les "pide" (pizza turque) sont excellentes.
- A Ankara, tous les trottoirs possèdent des guides au sol pour aveugles. Prenons exemple !
- Il y a encore des stations de taxis, avec petite cabane et attente en jouant aux dominos avec un thé.
- Pas bon le café en Turquie mais Excellent dans les pays de l'est.
- Pas besoin de m'enquérir du départ des bus et où est la station. Quel bonheur ! Pas d'horaire non plus.
- Suis heureux de faire ce que je fais ! J'ai l'impression d'être parti il y a 3 semaines mais aussi le sentiment que les pays de l'est sont loin derrière.
- Heureux d'avoir des jambes qui fonctionnent. Je fais en général entre 5 et 10 km par jour de marche. Hier à Ankara, j'ai parcouru plus de 20 km. Ca parait incroyable, mais mon dos pouvait en témoigner !
- Ca prend un temps énorme de mettre à jour ce site web (entre une et trois heures chaque fois)
- Sur les routes pas grand monde. Souvent des autoroutes à 2 ou 3 voies. Les sens interdits ne le sont pas pour tous...
- Pas encore vu un seul accident.
- Toutes les Mercedes à plaque allemandes sont conduites par des turcs !
- Je dois apprendre à ne rien faire certains jours, car il n'est pas possible de visiter tous les jours.
- Pas mal au dos (petite fatigue certaines fois) depuis que j'ai quitté ma chaise de mon bureau.
- Une pensée à tous ceux qui voudraient faire pareil que moi et qui ne peuvent pas.
- Tous ces pays visités ne sont plus ce que l'on pense encore : sous-développés ? Non, bientôt l'Europe du centre le sera avec sa stagnation et son manque d'imagination !
- Limitation de vitesse à 50, vitesse réelle, entre 80 et 100...
- Généralement, un jour de voyage, c'est entre 2 et 4 heures de route (100-300 km), tout tranquille... J'ai le temps !
- Désolé de vous dire que vous ne me manquez pas, j'adore faire ce que je fais !
- Lisez mon coup de gueule à propos des bras cassés de l'ambassade de Suisse à Ankara.
- Suis content de m'éloigner des touristes en allant au bord de la mer noire tout bientôt.
- Etre au travail, ça ne me manque pas, je suis mieux ici...