Coups de coeur - coups de gueule

AUTOROUTE

18.06.2013 - A 30 km de Ljubljana, sur l'autoroute, je me suis trouvé dans un "bouchon" pour 30 minutes. Ce qui est stupide, c'est de constater que les automobilistes sont les mêmes dans toute l'Europe. Un accident sur le sens inverse et inévitablement il y aura un très gros ralentissement pour que ces bestioles de conducteurs puissent se rassasier de la vue d'en face (meilleur si il y a du sang). Alors, si vous êtes de cette catégorie de conducteurs, changez, il n'y a rien à voir, ce n'est pas encore votre tour...

LJUBLJANA

19.06.2013 - C'est un très gros coup de coeur que j'ai pour cette ville. Non seulement cette ville est belle de par son architecture, mais son côté ville paisible et l'ambiance qui s'en dégage sont absolument admirables. Tout le centre ne voit pas une voiture et se sont de magnifiques rues piétonnes (les cyclistes sont de la partie mais en harmonie) qui sont souvent bordées par des terrasses de restaurants et des magasins. En été, il y a des concerts, de la musique et j'ai rarement vu se dégager une atmosphère pareille. La suisse pourrait en prendre exemple, elle qui mélange piétons et transport public.

Alors un conseil: si vous désirez passer un week-end fantastique, allez à Ljubljana en été. Vous ne regretterez jamais de l'avoir fait !


​RESPECT, PLEASE

31.06.2013 - Pamukkale. J'espère que les terrasses de cet endroit qui sont là depuis des millénaires, le seront encore dans quelques années. Jusqu'à il y a environ 20 ans, les visiteurs pouvaient se baigner dans les bassins. Mais comme l'homme détruit de plus en plus ce qu'il contemple, les responsables ont décidé de fermer l'accès à la baignade et au passage de ces bassins. Ils ont gardé un passage à travers la colline et créé des bassins artificiels qui se fondent dans le décor. Dans ces bassins, il est possible de se baigner dans de l'eau à 37 degrés. Quand il fait 37, ça ne va pas tellement rafraichir... Il y a une sorte de population qui ne respecte pas les consignes et essaye par plus d'un moyen de contourner les interdits: les français. Non, je ne suis pas là pour dire que je suis meilleur. C'est un constat et rien d'autre. Je connais beaucoup de français, je sais qu'ils ne sont (heureusement) généralement pas comme ça, mais il y a des classes de populaires et/ou sans éducation qui pensent que les règles ne sont pas pour elles. Alors, pour les concernés, svp, restez chez vous et détruisez vos biens si ça vous fait plaisir, mais pas ceux de l'humanité. C'est dit !


​GPS

01.08.2013 - Je l'aime mon petit GPS Dakota 20 de Garmin ! Sans lui, ce serait la galère pour trouver les bonnes routes et arriver aux appartements ou hôtel. Tout petit il est mais quelle efficacité. Je pense que s'il venait à mourir, je me précipiterais pour racheter le même. Je l'associe à des cartes du monde entier (fournie par secteur et gratuitement) pour définir la route que je désire prendre. Le seul inconvénient réside dans le fait de s'écarter de sa route. Il va alors essayer de s'en rapprocher par le chemin le plus court. C'est ainsi, qu'au début, sans grande expérience de ce modèle, en Slovénie j'ai emprunté un chemin forestier sur 10-15 km ! Personne ne m'a dérangé, j'étais seul ! Mais je l'aime mon GPS... Je n'oublie pas mon super PC/Tablette "Microsoft Surface pro" qui est une merveille et sans quoi vous ne pourriez pas voir ce site !


​Vive la suisse...

Oui, c'est un coup de gueule ! 

Je devais faire une authentification de signature pour un document familial. Ainsi, je me suis rendu à l'ambassade de Suisse, logée sur une parcelle magnifique (ce que j'en ai vu depuis le portail d'entrée). Le portier (il ne savait qu'une phrase en anglais : "No, no consular services here, go to Istanbul") m'a signifié que je pouvais passer mon chemin. En insistant, j'ai pu parler au téléphone avec une personne invisible qui m'a répété la même chose que le portier. Estimant qu'un Suisse pouvait avoir de l'aide de la part de son ambassade, elle m'a mis en contact avec un de ses supérieurs qui m'a signifié que rien ne serait fait pour moi, et, que je n'avais qu'à aller à Istanbul. Je suis devenu vert et lui ai montré toute mon admiration pour ces merveilleux écussons suisses à l'entrée, son jardinier entretenant chaque grain d'herbe et le beau drapeau flottant au mur de la somptueuse propriété. Je lui signifiai que si les suisses ne pouvaient pas obtenir de services, je ne voyais pas à quoi ils pouvaient servir et ceci avec l'argent de MES impôts. Il m'a dit qu'ils faisaient d'autres choses... Peut-être des grands sourires et de grands banquets avec leurs copains des autres ambassades...
Alors un conseil, ne vous cassez pas la jambe devant l'ambassade de Suisse. Ils ne feront RIEN. Il vous faudra appeler Istanbul. J'ai connu , il y a 40 ans, des ambassades où le personnel était serviable !
Certaines fois, j'ai honte d'être suisse, mais je n'ai pas choisi !

PS: ce serait une décision de Berne, d'un des 7 branlos ???


​IRAN

Quoi dire si ce n'est que ce pays est un des plus beaux du monde ? C'est un véritable coup de coeur et personne ne peut imaginer comment c'est réellement sans y avoir été. Je pensais que c'était bien en lisant les commentaires des voyageurs mais jamais je n'étais dans la vérité.

C'est beau à en crever et les habitants sont adorables. Nous, européens, avons une vision complètement fausse de ce pays. Ce n'est qu'une notion politique, alors qu'ici, le 99.99999 % de la population n'en a que faire mais inspire à passer à autre chose.

Les gens sont polis, éduqués et souriants. Toujours prêts à rendre service. Il n'y a aucune agressivité et voyager dans ces conditions est très agréable (non seulement pour moi en voiture mais j'ai le même contre rendu des voyageurs par transport public).

Alors venez, c'est beau et en plus, cerise sur le gâteau, c'est très très bon marché pour nous !


​Incredible India !

Incredible India ! Je me demandais comment j’allais commencer à traiter le sujet concernant les moins de l’Inde, quand un client de l’hôtel Ramada à Chennai me donna la solution. J’attendais l’ascenseur au 7ème étage, quand ce client, la quarantaine, vint se poser à moins d’un mètre de moi. Tout à coup, un énorme bruit sorti de sa bouche (c’est un qui savait roter…). Je lui ai dit « santé » sur un ton poli. Il me baragouina quelques mots  dans sa langue, à quoi, sur un ton très amical, je le traitai de gros porc ! Il ne descendit pas avec moi ! Incredible India ! Voilà, le décor est planté !

Que l’on ne me dise pas que je dois rester chez moi si je n’apprécie pas un pays. Autant je peux en dire du bien (Turquie, Iran, etc.), autant je ne me passerai pas de dire tout le mal que j’en pense quand ce sera le cas. Incredible India ! Lorsque l’on passe deux à trois semaines en Inde et dans des zones touristiques, l’on évite d’être confronté à une certaine réalité. En ce qui me concerne, j’ai été confronté pendant un peu moins de trois mois, à toutes sortes de situations et toutes sortes de personnes. Incredible India ! Malgré les beaux paysages rencontrés, j’ai été usé par les indiens. Désolé pour les quelques personnes que j’ai pu apprécier mais en règle générale, j’ai été au contact de personnes égoïstes, stupides, menteuses et plus si affinités. J’ai passé dans des zones industrielles où le soleil était à peine perceptible et une puanteur arrivait même à percer la carcasse de mon camion. Bienvenue à la pollution. Incredible India ! Conduire en Inde (j’ai parcouru plus de 7'000 km) est une épreuve. Je l’ai géré mais c’est insupportable pour la tête ! On va presque essayer de vous passer par-dessus ! Des accidents, j’en ai vu beaucoup et par chance je m’en suis sorti vivant. Je ne suis pas très fier des rodéos que j’ai faits mais c’était une obligation pour avancer un minimum. Incredible India ! Que dire d’une ville comme Chennai ? Seul un type comme Wawrinka peut éprouver un plaisir certain d’être là-bas lorsqu’il gagne un tournoi ATP. Chennai ? C’est l’exemple même de l’Inde : saleté partout (est-ce que la pauvreté la justifie ?), aucune rue n’est finie (on commence tout et l’on ne finit rien), odeur d’urine (c’est normal, quand on voit le nombre d’hommes qui pissent dans les rues). Incredible India ! A ce propos, VG me laissait entendre que Madras (Chennai) lui faisait penser aux couleurs (je rajoute les épices et les odeurs). Non, c’est un rêve et je pense qu’il y a eu déformation dans le texte : Pas les épices mais la pisse ! Et pour faire court, j’ajouterai que :

« L’Inde est une immense poubelle, où seul un rat idiot et stupide peut s’épanouir »

Que ceux qui veulent se déchainer sur moi, le fassent… mais j’espère qu’ils seront restés aussi longtemps que moi dans ce pays où, sauf imprévu, je ne remettrai plus jamais les pieds (ou les roues), comme je l’ai indiqué aux douaniers à ma sortie de Chennai. Incredible India !


​Incredible india !

Incredible India ! Tout n’est pas négatif en Inde (voir ci-contre) ! J’ai surtout apprécié des paysages fantastiques, beaucoup aimé le Rajasthan qui est encore resté naturel et la beauté des costumes des femmes du nord. J’ai aimé la pâte d’amandes de Mysore et les Mentos vendus à prix dérisoire… Incredible India ! J’ai également beaucoup aimé, le fait de partir de ce pays. Incredible India !