Turquie - Europe

Passage de la frontière turque: 7-8 files de voitures, attente d'environ 45 minutes puis c'est la délivrance. Tout est en ordre. La première chose que je vois en territoire turque, c'est une mosquée. 18 km me séparent de ma destination, Edirne. Petite ville bien agréable qui à des senteurs d'orient, tranquille, apaisante même. Bazar et évidement, pistaches ! Une petite cure fait du bien.

J'ai trouvé ici une gentillesse incroyable. Moi, le "riche" qui tout d'abord se fait aider par un turc qui monte dans mon camion pour m'amener devant l'hôtel que je cherche. Puis, je m'asseye à une table de bistrot où il y a un homme à cette table et commande un thé. Il n'a pas accepté que je le paye (pas l'homme, le thé). Finalement dans une confiserie, désirant tester les délices et prenant 5 pièces différentes, la vendeuse et le vendeur ont eu un petit sourire car ils n'ont jamais dû vendre si peu et n'ont également pas accepté que je paye ! Je me vois en Suisse, achetant un ballon, un croissant et un petit pain au sucre et que l'on me dise "cadeau !"






Je voulais immortaliser l'homme qui m'a coupé les cheveux (ce qui me reste) et raser. Suis tout neuf ! Je suis prêt maintenant pour passer le détroit des Dardanelles et arriver en Asie.
Bains turcs

Edirne possède plusieurs mosquées dont notamment les deux ci-dessous soit, Üç Serefeli Cami (Mosquée aux trois Galeries) et la plus grande, Selimiye Camii (Mosquée de Selimiye). La deuxième est la plus belle et est un modèle d'architecture. Plus petite que la mosquée Soliman à Istanbul (même architecte) mais plus raffinée. Sa coupole de 31.3 mètres de diamètre, légèrement plus grande que celle de la basilique Sainte-Sophie à Istanbul, repose sur huit piliers, plusieurs arches et des contreforts extérieurs. Les murs ne supportant qu'en partie le poids de la coupole, ils ont pu être percés de3 fenêtre par lesquelles la lumière entre à flots, faisant miroiter les ornementations calligraphiées et les mosaïques de l'intérieur.

Allo, Allah ?


Dur de s'arrêter ?


L'Europe, c'est fini, derniers tours de roues !
L'Asie approche après une traversée de 10 minutes.