Turquie - Asie





​Ca y est, j'y suis, j'ai mis les 4 roues et les 2 pieds en Asie. Pour les pieds, je ne peux plus compter le nombre de fois, mais pour les roues, c'est bien la première fois et ça, j'aime bien !

Que dire de ma première impression du bled où je débarque: boof... Canakkale, enfin il y en a d'autres qui ont dû caler ici ! Pour moi, pas question car cette ville n'a pas trop d'intérêt. Tout prêt de Troyes, alors il y a une réplique du cheval (du même nom) mais celui-ci a été construit il y a une dizaine d'année pour un film sur Troyes, je crois avec Brad Pitt, sauf erreur ! Mais nous sommes loin du charme d'Edirne plus au nord en Europe. Bon, pas le temps de rester 2 jours, le lendemain, c'est départ pour Bergama.



Bergama, peut-être plus connue sous le nom de Pergamum (pour les connaisseurs), site de l'Asclépion, important centre médical de l'Empire romain et d'une superbe acropole (tiens, ça me rappelle une chanson de Demis Roussos...).

Amphithéâtre de 10'000 places.
Contrairement aux autres théâtres hellénistiques, plus larges et plus ronds, celui-ci est tout en hauteur car il fut édifié à flanc de colline afin de préserver un précieux espace au sommet et de tirer parti de la vue magnifique.

Fini les cailloux (pas de s... programme de 3ème année, chou, bijou, caillou, genou, hibou, joujou, pou...) pour 2 jours et c'est Izmir. Izmir, ravagée par un incendie en 1922 (je me souviens) dont je ne garderai pas un souvenir impérissable. Du vent à 80 km/h pendant la journée avant l'apaisement du soir. Pour celui qui veut en savoir plus, il y a toujours Wikipedia.org !

C'est l'hôtel où ils ne vous veulent pas !




Retour aux tas de cailloux (je redis la règle ?) mais cette fois-ci, c'est l'incontournable Ephèse. Cité antique la mieux conservée de la Méditerranée orientale est incontournable pour se représenter la vie gréco-romaine. Durant son âge d'or, cette grandiose capitale de la province romaine d'Asie comptait plus de 250'000 habitants. Les archéologues estiment souvent approximativement la population d'une cité en multipliant par 10 la capacité de son théâtre. Ce dernier peut contenir environ 25'000 personnes.

Voilà ce que je n'aime pas beaucoup. Et hop, un petit coup de béton !



Spectacle après 10 heures ! Mieux vaut se lever tôt pour échapper aux hordes de touristes (principalement des japonais et des russes).

Route vers le sud d'Izmir, Pamukkale, lieu que je tenais à voir, au même titre que la Capadoce. La grande curiosité de cet endroit sont les piscines naturelles en calcaire blanc (travertin) que l'on appelle aussi "terrasses". Le réseau de vasques d'une blancheur de neige s'étage à flanc de colline. Dans certains endroits il faut ôter ses chaussures. Si vous oubliez de le faire, un garde vous rappellera à l'ordre d'un coup de sifflet. Voir mes coups de gueule !​

Quelle tenue est la plus adéquate pour visiter ce genre de site ???



Direction "est", au bord d'un lac, au village d'Egirdir. Logé sur une presqu'ile, ce petit village tranquille n'est pas très intéressant car un peu "mort" ! Est-ce à cause du Ramadan ou de la situation politique, mais peu importe, je ne resterai pas longtemps ici !

Pas beaucoup de circulation et c'est tout le temps comme ça !

Sur la route en direction de Konya. L'Anatolie, ce sont des plateaux successifs à une altitude d'environ 1000 mètres entourés de "grosses" montagnes. Cette région est le grenier à blé de la Turquie.
Konya, ville de plus d'un million d'habitants, c'est aussi une ville très religieuse, d'où vient le mouvement des "derviches tourneurs", vous savez, les danseurs qui tournent jusqu'à l'extase et qui représente l'union avec Dieu.

Principale curiosité de Konya, pour les musulmans comme pour les non-musulmans, le musée Mevlâna abritait autrefois la loge des derviches tourneurs.
Visible de loin, la loge avec son dôme cannelé recouvert de faïence turquoise est l'un des sites les plus admirables de Turquie.


Derviches tourneurs (mannequins)


​Cappadoce

Göreme, petit village qui vit au rythme des touristes. Magnifique région à explorer et où heureusement, la majorité des touristes ne s'y aventure pas car il faut fournir un effort de marche, monter et descendre par plus de 30 degrés, sur des chemins en pleine nature. Magnifique !

Göreme possède un musée en plein air inscrit au patrimoine de l'humanité. C'est un complexe d'églises et de chapelles creusés dans la roche. Rien d'autre pour ma part qu'un attrape couillons...


Heureusement, il y a des vallées très belles, celle-ci s'appelle la vallée aux pigeons. Je pense que c'est au pluriel car j'en ai vu deux !
Magnifique village de Uchisar.



Section exclusivement réservée aux dames...

Messieurs, c'est technique, ça va vous intéresser...



Ankara, capitale de la Turquie avec ses 5 millions d'habitants. Nous sommes toujours sur le plateau à plus de 1000 mètres. Ankara possède l'impressionnante mosquée Kocatepe Camii, une des plus grandes mosquées du monde. C'est là également que repose (situé dans un parc immense) le mausolée monumental de Mustafa Kemal Atatürk, père de la Turquie moderne.

On en apprend des choses en voyageant !
Citadelle (Ankara Kadesi). C'est incroyable, ici on se croirait 50 ans en arrière. Pas de circulation, vieilles maisons et ruelles. Enfants jouant dans les rues

En route pour le nord-est, pour la côte de la mer noire. Première étape, Amasya, charmante petite ville avec de superbes maisons ottomanes à colombages qui s'alignent tels des gâteaux au chocolat dans la vitrine d'une pâtisserie et sa citadelle, loin des touristes européens.

Dans la montagne, les "tombeaux des rois du Pont", creusés dans la roche au IVème siècle.
Voilà des gens qui ne manquent pas d'idées pour l'éclairage nocturne ! Toutes les 5 minutes, on change de couleur.


Je rejoins la mer noire à Unye puis c'est l'autoroute pour Trabzon. Je connaissais cette ville de nom car elle possède un club de football, le "Trabzon Sport" qui est la seule équipe turque en dehors des 2 clubs stambouliotes devenue championne de son pays. Vous ne verrez pas de photo car cette ville et cette côte n'ont pas un grand intérêt. On aime ou on déteste, pour ma part, c'est l'indifférence. Une place centrale intéressante pour son animation et une rue piétonne, mais pour le reste, RAS !

Direction sud-est. Je me réjouis car dès maintenant, je file (non, je roule) en direction de l'Iran. L'ANATOLIE ! Je quitte également la mer pour plusieurs semaines et si tout va bien, je la retrouverai en Inde. Sur mon chemin, le monastère de Sumela, fondé à l'époque byzantine, accroché au flanc d'une falaise à pic.



Dès maintenant, tout change ! Tout devient immense, désertique et ce n'est pas pour me déplaire ! Egalement, plus de touristes. Des routes où il n'y a personne sauf des camions dont certains venants d'Iran ou de Géorgie.

2400 mètres de montée !

Grande descente sur mauvais revêtement.

L'Anatolie du nord-est. C'est beau à se faire aux culottes (!) Erzurum, ville à 1900 mètres. Ville où en été le thermomètre monte à +30 degrés le jour et environ 10 degrés la nuit. Mais attention, c'est la ville la plus froide de Turquie avec, en hiver, des températures allant à -30 degrés, voir -40 !!! Pour ma part, en été, c'est bien... A 5 km, il y a une station de ski (brrrr...). Mais c'est la deuxième ville avec paradoxalement Edirne (après la frontière bulgare) où je sens l'Orient. Ca y est, c'est parti...

Attention aux toits, ne pas sauter trop loin !

Petites gâteries en passant (Bakala aux pistaches). Plein les babines...

Je tenais à être avec Ali. Ali est une personne d'une gentillesse incroyable. J'ai été très touché par sa présence, sa bonhomie et sa serviabilité. Je l'ai rencontré quand par hasard je suis passé devant une agence de publicité. J'en ai profité pour me faire des autocollants www.oldrover.ch pour mon camion. Ali, je suis heureux de t'avoir rencontré !




Paysages fabuleux en direction de la ville de Kars (qui se situe à 40 km de la frontière arménienne).



​Tout près, Ani. Ville fantôme qui fut jadis la glorieuse capitale de l'Arménie, forte de quelque 100'000 habitants. Les ruines, le plateau battu par les vents qui domine la frontière turco-arménienne et l'absence de visiteurs créent une atmosphère inoubliable.

Ani fut choisi en 961 par le roi bagratide Ashot III pour être sa nouvelle capitale à la place de Kars. Depuis 1300, les vestiges de cette ville jadis opulente sont livrés à la nature.


35 km de la frontière iranienne, un nom à coucher dehors, Dogubayazit ! Je voulais visiter le palais "Ishak Pasa Sarayi" mais malheureusement c'est fermé le lundi. Je me décide quand même à aller le voir de l'extérieur et mon voyage de 6 km a été une immense surprise pour moi ! Comme quoi, on ne va pas toujours quelque part pour ce que l'on pense !

En continuant la route sur un km en montée (je voulais voir ce qu'il y avait "après"), j'ai vu des groupes de personnes sous les arbres. Chez nous ça aurait été des "pique-niqueurs". Lentement je me suis approché pour établir le contact avec une famille puis ça a été le thé et les discussions sans que l'une partie ou l'autre ne comprenne quoi que ce soit si ce n'est qui était fils, fille, mère, ou grand-père ! Mais ce fut beau, même l'invitation à suivre un des hommes pour l'égorgement du mouton...

Un petit thé ?
Quels yeux !


Ames sensibles, s'abstenir...


C'est de la plus belle manière que je termine ce voyage en Turquie. Cette Anatolie du nord-est est magnifique. Des paysages comme j'en ai jamais vus et des personnes chaleureuses, même si le contact n'est pas très facile car la langue est une barrière.

Alors, vas dans cette région ! au lieu de t'arrêter à Istanbul ou Antalya, pousse un peu plus loin, loue une voiture et tu seras émerveillé par tout ce qu'il y a ici.

Demain ce sera une autre histoire: l'IRAN

Grand concours

Prix extraordinaires:
1er prix: le CD de Ted Robert, qui m'avait été offert par Mireille et César (merci encore). Il est fantastique et je le connais par coeur.
2ème prix: une copie du même CD
3ème prix: une seule chanson de Ted Robert (la pire)
4ème prix: plus rien
Ces prix seront remis lors de mon retour (quand ?) si je le retrouve (pas Ted mais le CD) et si je n'oublie pas.

QUESTION:

Depuis le début de mon voyage, j'ai passé non loin de ce sommet dans les nuages, très connu.
Il me faut le nom du sommet et l'altitude.
question pour départager les gagnants: quel est mon poids et ma grandeur de chaussures.

Réponses (avant le 31.12.2013) à : pas@oldrover.ch