Croatie

Passé la douane sans problèmes. Il faut dire que dès le 1er juillet, la Croatie sera dans l'UEE. Arrivée à Rijeka, petite ville côtière, près de Trieste en Italie. Jolie petite ville avec son port et ses rues piétonnes. Je fais de plus en plus le constat que ces pays du sud (ceux du nord également, allons soyons fous, tous sauf la Suisse) ont compris ce que peut amener aux commerces le bouclage des rues aux véhicules à moteur.
Et c'est le sud (comme disait Nino) direction Split. Toute la côte est belle, entre mer et rochers, route sinueuse mais en très bon état.



Zadar: Encore (et c'est pas fini) une ville qui vaut le détour. Située au nord de la Dalmatie, cette ville séduit 150'000 touristes chaque année. Magnifiques petites ruelles et architecture admirable.




Plus au sud, la petite merveille de Sibenik







Je ne me souviens plus
de m'être laissé
prendre en photo !


Primosten, petite ville de la côte bâtie sur une partie de terre en forme de poisson (touristes again...)


Split, 2ème ville du pays avec 300'000 habitants. Ici encore, dans la vieille ville on a l'impression de se balader dans un musée à ciel ouvert. Des vieilles pierres à n'en plus finir et malheureusement aussi des flots de touristes venant des croisières ("low cost" comme constaté, entre-autre !). Ceci dit, C'est de toute beauté et je me demande bien ce que je vais voir à Dubrovnik puisque l'on dit que c'est la plus belle !

Les romains sont toujours là !
Il n'y a pas de risque pour que les voitures envahissent les trottoirs...
Une petite envie de croisière ?

Après Split, c'est la direction de Mostar en Bosnie

Après 3 jours passés en Bosnie, un retour en Croatie pour visiter Dubrovnik. Le coup d'oeil en vaut la peine, surtout de loin... Car à l'intérieur des remparts, c'est un peu la foire aux canards ! Des hordes de touristes débarquent de bateaux croisières et finalement il est plus facile de voir les restaurants et boutiques, que les murs et les belles maisons de la vieille ville. Cependant, en cherchant, on arrive à trouver de charmantes ruelles en pente, pleine de verdure. 
Ce que l'on peut voir sur cette côte croate, ce sont beaucoup de ce que l'on peut appeler "des lits froids", ceci dit, le déplacement en vaut la peine et les paysages de bord de mer sont splendides. Quoi dire encore ? On parle toujours de Dubrovnik, mais pour moi, je préfère Sibenik, Zadar ou Split. Certes, ces villes sont plus petites, mais plus pittoresques et il y a moins de touristes. Dubrovnik est "carré", des croisements à 90 degrés et pas de petites ruelles sinueuses comme les villes citées ci-dessus. Mais...juste pour le coup d'oeil de loin, ça vaut le déplacement.

A vous la découverte ou redécouverte pour les personnes qui connaissent déjà:

Enfin une touriste que j'adore ! Sacrés japonais. Et ici, les gants ont été retirés. Faut dire qu'avec ce froid d'environ 33 degrés...

Ici aussi, on se marie !







A Dubrovnic aussi, on se marie !


J'ai beaucoup aimé cette côte dalmatienne, très belle et escarpée. C'est un voyage entre montagne et mer, tout en virages sur des routes de très bonnes qualités. Pour l'instant, mon camion roule, non, il surf plutôt sur la route, dans un silence et une souplesse à faire pâlir une bonne vieille Rols !

Suite de mon voyage, Traverser le Monténégro (ça se fait du nord au sud en environ une heure) pour me retrouver en Albanie

​​​​Monténégro