Bosnie / Montenegro / Albanie

BOSNIE​

Mostar, ville douleurs, ville sacrifiée pendant cette vilaine guerre d'il y a seulement 20 ans. Tout le monde connaît le vieux pont (1566) de la vieille ville qui a défrayé la chronique pendant des années. Le 9 novembre 1993, un obus croate a abattu le Stari Most, le « vieux pont » ottoman, symbole de la ville.

Le Stari Most a été reconstruit à l'identique en 2004 avec de nombreuses pierres d'origine (notamment pour le revêtement du pont), et selon la technique ottomane d'époque. Il accueille comme par le passé le traditionnel championnat de plongeon dont le local est la maisonnette Cardak située à la sortie occidentale du Vieux Pont.



Mostar, c'est aussi les restes visibles d'une guerre terminée il y a 20 ans.


Sur la route en direction de Dubrovnik, un charmant site.


​​​​Haut de page

​​​​​Carnet de voyage

Monténégro

Pour se rendre en Albanie, il faut traverser le Monténégro pendant une bonne heure. On se rend compte que le standard de vie est plus bas qu'en Croatie. Mais belles côtes et plages à "l'italienne" (parasols alignés)...



​​​​Haut de page

​​​​​Carnet de voyage

​​​​​​Retour Croatie

Albanie

Toujours des routes en bon état (à moins que ce soit le confort de mon camion qui cache tous les défauts de la route) et j'avance tranquillement en direction de Tirana. Je n'ai jamais vu une telle densité de "Kafe bar", "restoran" et de casinos qu'ici. Je peux en dire pareil pour les Mercedes et les Land Rover !
D'où viennent toutes ces voitures ?



​Télévision ou pas ?

Ils en perdent la tête...
Je vais faire un de ces coups !

Et alors ?
Hommes au travail ! et...
et...Femme au travail !
Quelqu'un de connu ?
Vous avez le choix. Avec ou sans balcon.
Pendant les années de dictature, il fallait se défendre contre les occidentaux. Il y avait des petits bunkers personnels !