Turquie 2015

Passage de la frontière, où, contrairement à 2013, il n’y avait qu’une file de voitures (pour raison de vacances en 2013, il y avait des centaines de voiture qui monopolisaient une dizaine de files). Et, c’est avec plaisir que je me retrouve à Edirne, première ville turque en venant de Bulgarie. Pour voir ou revoir la Turquie de 2013, cliquer ici pour ouvrir la page en question : Turquie 2013

Cette fois, je change de route et passe par Istanbul. Ville de 5 millions d’habitants où l’arrivée en voiture est loin d’être triste. Vous n’aurez pas de photos car mes trois jours passés dans cette ville se résument à un lit, dans la position allongée, carburant au Voltaren de Novartis !!!

450 km plus loin, je me retrouve à Ankara puis c’est direction Kayseri, ville moderne qui a gardé ses vestiges.
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Kayseri
Les murs de la citadelle consevés.
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Caravansérail
Cette ville possède le deuxième bazar de Turquie
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Modernité et savant mélange du présent et du passé.
Hello, les amis !
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Fontaine
A la sortie de la ville, plusieurs blocs posés en pleine campagne !
Je préfère ce paysage...
Route en direction de Darende, un peu plus à l'est
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Entrée / Sortie du canyon, fermée !
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Je suis venu à Darende parce qu’il y a un magnifique canyon. Je n’en verrai strictement rien car les entrées sont fermées, apparemment pour des questions de travaux de sécurité. Je me rabanterai sur la partie supérieure où il y a une mosquée et des aires de pique-nique au bord d’une rivière.
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Paysage en direction de Malatya, la capitale des abricots.
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Un "morceau" de Maltya.
Malatya, c'est encore beaucoup de petits commerces, groupés par domaine de vente. Cette ville garde un charme certain.
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Le coin des ferronniers
Voici comment et où parquer sa voiture ! C'est une rue piétonne...
Route en direction de Nemrut Dagi
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Parque national du mont Nemrut

Le Nemrut Dagi se dresse à 2'150 mètres dans la chaîne de l’Anti-Taurus, entre Malatya au Nord et Kahta au sud. Personne n’avait entendu parler du Mont Nemrut avant qu’un ingénieur allemand, engagé par les Ottomans pour évaluer les voies de communications, ne découvre, en 1881, les statues qui recouvrent le sommet.

Le sommet fut aménagé par un roi mégalomane de l’époque préromaine, qui fit tailler deux plates-formes dans la roche pour y installer des statues colossales de lui-même et de ses dieux (sa "famille", selon lui).

Des séismes ont décapité la plupart de ces statues. Beaucoup de corps se tiennent en rang, leur tête de 2 m de haut gisant à leurs pieds.
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Les deux derniers kilomètres sur un chemin caillouteux et praticable seulement en 4x4.
Mais la montée vaut le déplacement, et c'est seul que pendant 2 heures, je peux contempler ce joyau historique. Penser que non loin de là, des fous se faisant passer pour des représentants de Dieu, détruisent non seulement des vies humaines mais également tout un passé lourd d'histoire. Bande de cons !

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Non loin de Nemrut, se dresse soudainement à Eski Kahta, au bord de la route, un château mamelouk du XIIIe siècle.
En travaux de restauration depuis de nombreuses années...
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Et... un petit pont romain.
C'est tellement plus simple pour les explications !!!
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C'est tellement plus simple pour les explications !!!
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C'est tellement plus simple pour les explications !!!
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Pont enjambant l’Euphrate, terminé selon les uns il y a 10 jours et selon les autres il y a 7 ans ! La vérité se trouve entre deux, sauf erreur il y a environ 2 ans. Le principal finalement, c’est qu’il soit terminé !
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Diyarbakir


Diyarkabir, fief des kurdes, dont les rampars de basalte datent probablement de l'époque romaine, bien que les murailles actuelles remontent au tout début de l'époque byzantine (330-500). D'une longueur de près de 6 km, cette enceinte serait la plus grande du monde après la muraille de Chine.
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La mosquée Seyh Muthhar, renommée pour son minaret séparé, mais aussi car sa tour repose sur quatre piliers étroits de 2m de haut.
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Diyarbakir est un lieu où vivaient beaucoup d'arméniens. La plupart ont péri ou ont quitté la ville pendant les événements tragiques du début du XXe siècle.
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Ce caravansèrail restauré abrite d'excellents cafés et salons de thé.
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Pont sur le Tigre
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Mardin, Ville pittoresque, à 15 km de la frontière syrienne. Cette ville surgit tel un mirage au milieu des plaines arides de Mésopotamie. La mosaïque de peuples et de communautés (kurdes, syriens, yezidi et chrétiens) lui donnent aussi une sympathique atmosphère multiculturelle.
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Au loin, la Syrie
Savur, version miniature de Mardin, sans la foule de touristes. Vieilles maisonscouleur miel blotties les unes contre les autres en contrebas d'une citadelle massive, une végétation luxuriante.
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Chambre chez l'habitant.
Pourquoi pas ???
En direction de Van, je passe par Hasankeyf. Cette ville était menacée de disparition suite au projet de construction du barrage d'Ilisu. La Suisse s'est retirée définitivement du projet 
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Le vieux pont. Construit par le seigneur artukide Fakreddine Karaaslan (1144 - 1167), c’est le pont ayant l’arche la plus large (40 mètres) construite au Moyen Âge. Selon certaines sources, la partie centrale de l’arche médiane était en bois, et elle était retirée quand un ennemi s’approchait de la ville.
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Petite deviendra grande et sa tête sera voilée... 
Lac de Van. le plus grand lac de Turquie; il est situé à l’extrême est du pays, sur le haut-plateau arménien et est partagé entre la province de Van et celle de Bitlis. C’est un lac salé d’origine volcanique sans débouché, qui reçoit l’eau de nombreux petits cours d’eau qui descendent des montagnes environnantes. Il fait 120 km de long, 80 km de large et 171 m de profondeur en moyenne (451 m de profondeur maximale)2. Sa superficie est de 3 755 km2, et son altitude de 1 640 m.
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Forteresse de Van
Un peu de romantisme ne tuera personne...
Ancienne mosquée dans la vieille cité de Van. 
Fin de la Turquie, sur la route de Yuksekova (non, je ne suis pas en Russie), les ruines de Haykaberd.
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Il y avait un système de canalisation e l'eau très sophistiqué.
fort de Hosap.
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Arrivée à la frontière, Portail turc fermé ! Par chance, petite attente de 20 minutes et c'est finalement en 2 heures que je vais me retrouver en Iran, toutes démarches exécutées, y-compris l'achat de l'assurance RC. Un record !