Espagne/Portugal


​Mon but, en passant par Malaga, était d'aller au "Caminito del Rey". Mais voilà...Il faut s'inscrire des semaines à l'avance et malgré mes efforts, je n'ai pas pu m'y rendre. Dommage !

Le Caminito del Rey (Petit Chemin du Roi, parfois raccourci en Camino del Rey ou Chemin du Roi) est une via ferrata, accrochée le long d'une paroi escarpée du Desfiladero de los Gaitanes dans le parc naturel de Los Ardales, au sud de l'Espagne. Situé à flanc de falaise, dans les gorges d'El Chorro, où coule la rivière Guadalhorce, ce chemin a été construit entre 1901 et 1905, pour les besoins de la construction de deux barrages hydroélectriques.

Le chemin fait trois kilomètres de long pour 1 mètre de large. Il est creusé dans la roche, ou constitué de plaques de béton armé, soutenues par des rails et fixées à flanc de falaise. Il surplombe la rivière d'une bonne centaine de mètres par endroits.

Espagne

Je me suis alors rabattu sur le Torcal de Antequera qui est un espace naturel situé sur le territoire de la commune espagnole d'Antequera, en Andalousie (province de Malaga). Il est célèbre pour les formes que l'érosion a donné à ses roches calcaires. Il s'étend sur une superficie de 20 km²

.
.

Le Torcal est constitué de roches calcaires de trois types : oolithiques, clastiques et bréchoïdes. Toutes trouvent leur origine dans le fond marin existant au Jurassique, entre 250 et 150 millions d'années avant notre ère. Les sédiments accumulés au fond de la mer se sont agrégés à travers l'action des sels. Poussés par les forces du plissement alpin, ils sont remontés jusqu'à la surface, en conservant en grande partie leur horizontalité en dépit d'une montée de plus de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
.
.

.
.

Séville au Sud de l’Espagne est peuplée de 700 000 habitants, située au centre d'une riche région agricole et connectée à un important réseau de communication, au cœur économique, politique et culturel de l’Andalousie, constitue l’une des plus importantes villes du pays mais aussi de l'Europe du Sud.
C’est également une ville au passé prestigieux, ayant légué un patrimoine artistique d’une immense richesse, ce qui en fait une des destinations touristiques les plus prisées d’Europe et l'auréole d’un certain prestige. Ses monuments, les nombreux artistes qui y sont nés ou y ont œuvré, son histoire glorieuse, ses fêtes traditionnelles, mais aussi son climat, ont contribué à sa renommée.
.
.

Les jardins constituent une partie fondamentale de l’Alcazar et ont connu divers réaménagements stylistiques – arabes, Renaissance, puis modernes – depuis leur tracé primitif. Oasis de fraîcheur et de calme au centre de la ville, ils sont disposés en terrasses agrémentées d’une végétation verdoyante, d’une multitude d’orangers et de palmiers et d’innombrables fontaines et pavillons.




La majestueuse "Plaza Mayor"

.
.

Metropol Parasol est une structure de bois de 150 sur 75 m, d'une hauteur de 28 m, soutenue par six piliers, située au sud du quartier d'Encarnación-Regina, dans le district Casco Antiguo, elle recouvre la place de la Encarnación et passe au-dessus de la rue Imagen. Le projet, présenté par l'architecte berlinois Jürgen Mayer, gagna le concours lancé par la municipalité pour la réhabilitation de la place. Sa forme lui vaut populairement le surnom de Setas de la Encarnación (Champignons de la place de la Encarnación).
Les travaux débutèrent le 26 juin 2005, pour un coût estimé de 33 millions d'euros. Après de nombreuses difficultés techniques et financières, elle put être inaugurée le 27 mars 2011. Son coût (le triple du devis), les problèmes techniques majeurs rencontrés, son emplacement et son aspect soulevèrent une importante polémique durant sa construction
.
.






​En route pour le Portugal

Portugal

Moura est une ville du Portugal, située dans le district de Beja et la région de l'Alentejo. C'est une petite station thermale dont les eaux bicarbonatées calciques sont utilisées dans le traitement des rhumatismes.
.
.

.
.

.
.

Oranges ou...

.
.

Citrons ?
Lisbonne est la capitale la plus occidentale d'Europe continentale. Elle est située entre la côte de l'océan Atlantique à l'ouest et la mer de paille à l'est (communiquant entre eux par un détroit) dans laquelle se jette le Tage. La ville occupe un territoire de 84,7 km2.
Les limites de la commune, contrairement à ce qui se produit généralement dans les grandes villes, correspondent au périmètre de la ville ancienne. Ceci a entraîné la création de plusieurs communes autour de Lisbonne, comme Loures, Odivelas, Amadora et Oeiras, qui font partie de son agglomération.

 
​ 
Le centre historique de la ville est composé de sept collines (São Jorge, Estrela, Santa Catarina, São Pedro de Alcantra, Graça, Senhora do Monte et Penha de França) dont les pentes de certaines d'entre elles sont dotées de rues trop pentues pour permettre la circulation automobile.
La partie occidentale de la ville est occupée par le parc forestier de Monsanto, un des parcs urbains les plus grands d’Europe avec une surface approchant les 10 km2.
Lisbonne est située sur la rive droite de l'estuaire du Tage. Deux ponts relient la ville à la rive sud.
Quartier d'Alfama et ses ruelles en pente.
Le tram 28 est l’une des attractions incontournables de la capitale portugaise; son trajet sinueux vous fera visiter les quartiers de Baixa, Graça, Alfama et Estrela, mais la plupart des touristes le prennent pour monter de Baixa à Alfama et au château.
 
A cause des rues étroites et escarpées, les tramways Remodelado, fabriqués dans les années 1930, sont les seuls à pouvoir circuler dans cette partie de la ville. Ces trams, qui se trouveraient dans un musée dans n’importe quelle autre ville, font partie du réseau de transport en commun de la capitale 
Le trajet du tramway 28 est le plus long de Lisbonne, avec sa boucle qui fait le tour de l’est de Baixa, Graça et Alfama avant de se diriger vers Estrela et Campo Ourique.

​C’est la première partie du trajet qui intéresse la plupart des touristes, car le tram passe par Alfama pour les emmener à la Cathédrale Sé et à Santa Luzia. La partie ouest du trajet est très intéressante aussi- vous aurez l’occasion d’admirer le quartier d’Estrela et la magnifique Basilique, l’un des trésors les plus cachés de la capitale. 
.
.

Un petit besoin ?
.
.

.
.
.

la ville compte un célèbre ascenseur, inauguré en 19029, ainsi que trois funiculaires


Chapelle du Couvent de l'ordre du Christ à Tomar.
Inspirée du Saint-Sépulcre de Jérusalem, elle fut édifiée dans la deuxième moitié du XIIe siècle par les chevaliers du Temple. Lorsque le château devint le siège de l'ordre du Christ, elle connut de nombreuses modifications. Le château et le couvent sont classés au Patrimoine Mondial par l'Unesco.
.
.

Fête sainte dans le centre de l'Espagne.
.
.

​Ku Klux Klan ?