Maroc

.Au début 20016, j'avais l'intention de me rendre au Sénégal en passant par l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie. Mes plans allaient être un peu différents car après plus de 4 semaines dans le froid (et oui, une saison comme ça et un départ un peu trop tôt !) je décidai de ne pas continuer ma route dès l'entrée du Sahara Occidental. Difficile décision, mais définitive. Trop froid = trop froid = pas de plaisir !
Ainsi, je décidai à ce moment de remonter le Maroc, puis, aller visiter un peu l'Andalousie et le Portugal, avant de revenir en Suisse



De Tanger à Marrakech

.

Embarquement et traversée d'Espagne au Maroc

.

.

Un dernier coup d'oeil sur Gibraltar

.

Vue depuis les toits...

.

... de Marrakech

.
.

.
Place ​Jamaâ el Fna de Marrakech

.
De Marrakech au désert sud, frontière algérienne:

.

En route pour le col du Tichka

.
​..

.

La neige est au rendez-vous à cette période de l'année.

.

.

Télouet, la Casbah Glaoui.

.
.
​.

Autrefois grandiose, cette forteresse est casi à l'abondon et seule la salle de réception donne une idée de l'ancient prestige de Télouet.
.

.
.
.

Sur la route du sud
Aït Benhaddou. Ce Ksar classé au patrimoine mondial de l'Unesco, conserve son allure de caravansérail du XIème. Dans les tons ocre et rouge, il a servi au décor naturel de nombreux films, dont Lawrence d'Arabie, le diamant du Nilet Gladiator. 

.


.

.
Travailler, c'est trop dur... Chanson connue !
Pas l'air très gentil !
En direction du sud, mais où est la route ?
.
.

Arrivé dans le désert de dunes de Erg Chigaga, à 2-3 heures de M'Hamid. La plus grande mer de sable du Maroc, qui s'étend sur 40 km et dont certaines dunes sont hautes de 300 m.
.

.
.

De M'Hamid au Sahara Occidental

.

ces quelques photos viennent de la région de l'Anti-Atlas. Région montagneuse qui reste l'une des moins visitée du pays.

.

.

C'est le fief des tribus chleuhs, qui vivent en une confédération de villages éparpillés dans les hauteurs désolées.

 .

.

Les Chleuhs se consacrent depuis toujours à leurs fermes, implantées dans les luxuriantes oasis des vallées et aujourd'hui les plus belles palmeraies du pays.
.
​ 

.
.
.

.
.
Legzira, au nord de Sidi Ifni. C'est ici que l'on trouve les 2 arches de pierre plongeant dans la mer.
.
.

Fin de mon périple... Dans la pluie et le froid, malgré cette photo prise qq minutes avant la suivante !

​ 
C'est ici, au sud, au début du Sahara Occidental, que ma route s'arrête. Avec beaucoup de tristesse, je vais faire demi-tour et revenir sur mes pas. Après avoir pesé longuement le pour et le contre et après de nombreux jours de froid, le moral bas, j'ai décidé que c'était loin d'être un plaisir. N'ayant pas obtenu mon visa mauritanien à Agadir, ayant encore 1'000 km pour arriver à la frontière sud, je dis "stop". La mort dans l'âme, je remonte plein nord pour l'Espagne.
.
.

Remontée au nord, direction Europe !

.

.
.

.

En remontant en direction de Tan-Tan, le sable prend possession de la route. Attention à la conduite trop rapide qui peut s'identifier à la conduite sur glace !

.

Entrée à Tan-Tan, ville côtière sans grand intérêt, mis à part ces dromadaires "kitch" un peu "pâlot" !
.
.

.
.
.

.
.
.
.
.

Taroudant
L'arganier ne pousse que dans cette partie du monde. Il résiste à la chaleur et peut survivre jusqu'à une température de 50 degrés C. Essentiel dans la lutte contre la désertification du sud du pays, il est devenu vital pour l'économie locale, fournissant du bois, du fourrage et de l'huile.
La dextérité des chèvres pour monter dans les arbres est assez ahurissante et les noix sont un délice pour elles !
.
.
Les amandes récoltées sont fendues et légèrement grillées, puis pressées.
.
Produire un litre d'huile nécessite 30 kg de noix et 15 heures de travail, réservé aux femmes.
.
.
.
.

Chefchaouen. Cette ville du nord, de 45'000 habitants est dominée par les sommets du Rif et compte parmi les plus belles villes du Maroc. L'authenticité demeure avec ses maisons bleues et ses toits de tuiles rouges. Je compare cette ville avec Jodhpur en Inde, appelée la ville bleue.
.

.
.
.
.

.
.
.
.

.
.

Un dernier regard sur le Maroc, une traversée sur l'Europe en bateau et c'est l'Espagne qui m'attend !
.
.