Thailande-2

Le passage du Laos en Thaïlande se fait depuis 2 mois, en traversant le Mékong par le tout nouveau pont, tout neuf ! Auparavant, il fallait traverser avec le bac. Passage sans problème et arrivée dans la première grande ville du nord, Chiang Rai









​Pas grand-chose à visiter dans cette ville si ce n'est à une quinzaine de km au sud, Wat Rong Khun. Communément appelé le temple blanc, il a été construit par Chalermchai Kositpipat, un artiste thaï de renom qui a voulu créer un tribut durable à Rama IX, roi actuel de Thaïlande, et également honorer sa ville natale.
En rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est d’une blancheur extraordinaire, pour symboliser la pureté du bouddhisme, et incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination. Pour y arriver, vous devrez passer entre deux crocs géants et un lac parsemé de créatures des enfers. C’est une des constructions les plus étranges conçue par l’homme.
Sukhothaï fut la capitale du premier royaume thaïlandais suzerain sur le bassin du fleuve Chao Phraya, à l'ouest sur la baie du Bengale et sur la péninsule entière. Ce royaume, après s'être affranchi de la tutelle khmère, parvint à préserver son indépendance de 1250 jusqu'au XVe siècle.





La partie historique d'Ayutthaya, à une centaine de km au nord de Bangkok, est en partie constituée des ruines de ses anciens temples (ou wats). Ces ruines représentent une quinzaine de sites, dont un Bouddha couché. Tandis qu'à l'époque de leur construction les temples et sculptures étaient entièrement recouverts de plâtre blanc, celui-ci s'est dégradé au fil du temps et ne recouvre plus qu'une infime proportion des constructions. La brique sous-jacente, de couleur rouge, est aujourd'hui à nu.

​Songkran (thaï สงกรานต์) est le nom thaïlandais de la fête du nouvel an bouddhique. Propre au bouddhisme theravāda et basée sur le calendrier lunaire, elle est fêtée également en Birmanie (Thingyan), au Cambodge (Chaul Chhnam), au Laos (Pimay) et chez les Dai du Yunnan.
En Thaïlande, les réjouissances attachées à cette fête, originellement mobiles, sont désormais fixes afin de faciliter la vie civile : elles ont lieu tous les ans du 12 au 15 avril, mais suivant les villes, les dates peuvent varier. Cependant, la date exacte du nouvel an est toujours tributaire du cycle lunaire. Elle correspond aussi à la période la plus chaude de la saison sèche.
Traditionnellement, les gens rentrent dans leur famille et font acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d'eau parfumée sur les mains. Si cette tradition se perpétue dans les familles, ses manifestations publiques ont énormément évolué et, aujourd'hui, la fête est devenue prétexte à de gigantesques batailles d'eau dans les rues des villes.
À Chiang Mai notamment, où cette fête est particulièrement célébrée, des pick-up chargés de bidons d'eau et de jeunes gens défilent dans les rues le long desquelles la foule est massée, « armée » de seaux d'eau. Les deux groupes, motorisés et piétons, s'aspergent mutuellement dans une ambiance bon enfant.
Durant les trois jours des célébrations, il est quasiment impossible de se déplacer dans les rues sans se faire asperger copieusement plusieurs fois.


​Chaque année, le nouvel an bouddhique, qui voit le plus grand mouvement de population annuel en Asie du Sud-Est, est marqué d'accidents de la circulation dus à la conduite en état d'ébriété, mais plus encore à des jets d'eau qui font perdre aux motocyclistes le contrôle de leur machine.
Malheureusement, alors que cette fête se déroule traditionnellement dans le respect de l'autre (les Thaïs ne cherchent ni à faire mal ni à tremper quelqu'un qui demande expressément de ne pas être arrosé à son passage - par principe on arrosera un peu les mains ou une partie du corps anodine), l'attraction touristique internationale qu'elle génère aujourd'hui, additionnant des cultures différentes joint à des raisons de fêter différentes, donne de plus en plus un ton agressif à la gigantesque bataille d'eau. Dans les grands centres touristiques comme Phuket, Bangkok, Pataya, Chang Mai, il n'est pas rare de recevoir le jet d'un pistolet à eau dans les yeux, de se faire tremper d'eau glacée alors qu'on porte un enfant, qu'on aide une personne âgée à passer ...