Malaisie-2


Malaisie, que j’appellerai "PalmLand" ! Que dire de ce pays ? En arrivant d’Inde en janvier, je trouvais que tout était beau, aussi bien les personnes que les choses et que tout "fonctionnait". Quatre mois après, en revenant, je modère mes propos. Tout d’abord, ce pays favorise les monocultures, principalement les palmiers (pour l’huile) afin de revendre leur matière première aux pays occidentaux qui en mettent partout et ceci afin d’augmenter leurs profits de quelques pourcents. J’espère que le prix de l’huile de palme s’effondre en bourse afin que ces plantations ne soient plus rentables et que cesse cette culture du non-sens ! Une deuxième culture existe dans le nord, c’est l’hévéa. Tiens-tiens… le domaine où les brésiliens au siècle passé se sont cassé les dents car le prix s’était effondré. Si ma mémoire est bonne, il y eu un vol de graines à Manaus pour produire l’arbre à caoutchouc en Malaisie. Enfin, je me suis rendu compte que les chinois payaient les laotiens pour produire l’hévéa au Nord-Laos et, à la fin, la transformation en caoutchouc se fera en Chine ! Vive le commerce et l’exploitation de ces chers paysans laotiens !

Ile de Penang, George Town. Haut-lieu touristique pour les malaisiens. 
En ce qui me concerne, j'ai surtout vu des routes, des voitures, du béton !
Malgré ça, il reste encore de temps à autre des images qui font sourire.


George Town est la capitale de l'État de Penang en Malaisie. Elle est située sur la côte est de l'île de Penang. De nombreux édifices civils et publics témoignent du passé colonial de la ville. Son activité de comptoir lui conféra une expansion fulgurante au XIXe siècle. L'heure de gloire du négoce avait laissé place à une ville endormie. Depuis les années 1980, l'industrie des semi-conducteurs et le tourisme ont réveillé la ville et son territoire.



Wat Chaiya Mangkalaram ( Thaï : วัด ไชย มังคลาราม) est un temple bouddhiste dans George Town plus connu pour sa statue du Bouddha couché. La statue est la 3ème plus grande de son genre, étant de 33 mètres de longueur. Dans le temple principal en face du Bouddha couché il y a des petits sanctuaires de différents bouddhas et les divinités populaires thaïlandaises.



En face, dans le temple birman, un étudiant a déposé une offrande et espère réussir ses études...
Je te souhaite bonne chance !

L'île possède un musée vivant de papillons où l'on se promène parmi eux.
Cimetière chinois.



Cameron Highlands. Wouaahhh...
Ce que je pensais être une région magnifique (voir les dépliants publicitaires) est une région sinistrée. Des pans entiers de montagnes ont disparus au profit de cultures, principalement de fraises. Résultat: toute la montagne est recouverte de plastic ! Je pense certaines fois que ce pays aurait besoin d'un Franz Weber, avant qu'il ne soit trop tard... Je n'ai pas trainé, retour au chaud !



Ile de tioman

Selon la légende, l'île Tioman est le lieu de repos d'une belle princesse dragon. Volant de la Chine pour rendre visite à son prince à Singapour, cette belle jeune fille s'arrêta pour chercher un réconfort dans les eaux cristallines de la mer de Chine méridionale. Ravie par les charmes de l'endroit, elle décida d'interrompre son voyage. En prenant la forme d'une île, elle s'est engagée à offrir un abri et le confort aux voyageurs de passage.


Une petite plongée ?








Melaka est la capitale de l'état malais de Malacca. C'est le plus ancien port de Malaisie, fondé vers 1400. Elle a longtemps joué un important rôle stratégique du fait de sa position dans le détroit de Malacca.






En 1511, Afonso de Albuquerque conquiert la ville en expulsant le Sultan Mahmud Shah. Malacca restera durant 130 ans sous domination portugaise. En 1641 elle tombe finalement sous le contrôle des Pays-Bas, puis en 1824 elle devient propriété britannique, comme tout le reste de la péninsule Malaise. Elle n'est redevenue malaise qu'au moment de l'indépendance, en 1956.




Jonker Walk: Si ça, c'est pas ridicule, alors rien au monde ne l'est ! Les vendredis, samedis et dimanches, se tient ici, un marché de nuit.
Le marché de nuit a réussi à créer la vie de rue le week-end, il a également fait face à la critique, provenant des résidents de la rue Jonker et des rues avoisinantes, ainsi que des historiens et des écologistes. Les résidents se plaignent que depuis que le marché de nuit a été créé, ils font face à beaucoup de difficultés à atteindre leurs maisons le week-end - toute la rue transformée en voie piétonne. En outre, ils se sont plaints du bruit, de a pollution et des déchets que le marché de nuit créé. Cela a abouti à ce que certains résidents de Jalan coup Jebat déménagent. Cependant, à leur place viennent de nouveaux établissements commerciaux.

Les conservateurs et les historiens n'étaient pas particulièrement enthousiastes à propos de ce marché de nuit. Ils ont critiqué la qualité de la marchandise, qui n'est pas le reflet de l'intention initiale du marché de nuit, de mettre en valeur les produits du patrimoine. Pour eux, c'était juste un autre marché de nuit et la vente de produits fabriqués en Chine.



Voilà encore une statue à mon image !
Bon, il y a encore quelques belles maisons !

Ne sortent-ils pas tout droit d'un dessin animé ?