Laos

Entrée au Laos où, comme tout le monde le sait, on se fait désinfecter les pneus de la voiture... Les virus ne passeront pas ! (histoire d'encaisser un ou deux dollars). Quitter le Cambodge est difficile car ce fût un pays magnifique, mais il est bon d'avancer. Ce sera plus de deux milles kilomètres du sud au nord. Les trois quarts seront faits, accompagné de trois jeunes bretonnes qui se déplacent en "stop".



Tout au sud du Laos, les "4'000 îles". Paysage très beau traversé par le Mékong.


Ile de Don Det et les chutes de Li Phi.
Dans le centre du pays, il y a plusieurs chutes à visiter.






​Cette chute est la plus haute du Laos, environ deux cents mètres.
Au bord de la route, soudainement le regard part à droite et la curiosité me guide vers un lac où le spectacle est hors norme: une densité incroyable de pêcheurs du dimanche. Je n'ai pas vu un poisson...
Entrée de la grotte de Kong Lor, non loin de Thakhek.
Cette grotte se traverse en une sorte de pirogue à moteur sur plus de 7 km.
C'est accompagné de Lauranne, Camille et Julia (même âge que mois, mais les 3 ensemble...) que le début de la grotte est traversé à pied parmi de très beaux stalagmites (montent) et stalactites (descendent)...



Et pan... Sur le chemin, après le redémarrage d'un feu au rouge, voilà que deux pantins veulent se faire un peu d'argent de poche... Ils n'auront RIEN ! Après cinq minutes et plusieurs coups de téléphones avec leur chef, je leurs ai fait comprendre que ma connaissance bien placée au gouvernement allait faire le nécessaire pour que des têtes tombent. Problème réglé !!!


Route en direction de Phonsavan (Plaine des jarres)
Plaine des jarres. On ne sait pas exactement l'origine et la fonction de ces jarres. On suppose que leur origine remonte au premier siècle.

Certaines de ces jarres peuvent peser 3 tonnes.
MAG: Mines Advisory Group.
A droite de la partie blanche, tu es en sécurité, à gauche peut être pas tellement: Attention à ne pas aller n'importe où !


Ouuaahhhh... 250'000 km !



En direction de Luang Prabang



Le Tak Bat (aumône) des moines, un rituel immuable. Ce rite bouddhique est une vivante illustration de la dimension spirituelle de Luang Prabang et du Laos en général.
Chaque matin, au lever du soleil, dans les brumes matinales, des dizaines de bonzes, vêtus de la robe safran, portant leur large sébile en bandoulière, pieds nus et e silence, marchent dans les rues de la ville pour mendier leur nourriture, comme l'avait fait Bouddha.

Il concerne essentiellement de jeunes moines, pensionnaires pour quelques années dans les monastères de la ville.
Temple dans la ville.


Un petit papier sur le pare-brise qui fait toujours plaisir ! Mais qui sont-elles ?


Quelques 100 km au nord de Louang Prabang.
Population des villages, hors des sentiers battus !



Reste de guerre, des américains ! Sans distinction ! Quelle honte !

Le nord du Laos, c'est pour moi essentiellement la visite de villages des ethnies Hmong et Akha. Ces populations vivent près des frontières chinoises, birmanes et thaïes. C'est dans cette région que l'usage de l'opium est encore d'actualité, même si il y a interdiction. Beaucoup d'enfants, très beaux et extraordinaire de jouerie. Enfants heureux, qui n'ont pour distraction que de l'eau, ce qu'ils trouvent dans la nature et surtout leurs camarades. C'est un coup de coeur et on en redemande ! Des photos, j'en ai à ne plus savoir qu'en faire...

La plus mauvaise route que j'ai eue en 10 mois. 80 km en 6 heures...

La beauté dans l'objectif !



Gopro... Comment ça marche, je ne vois rien dedans...



Elle, c'est "Mite", c'était mon Chouchou !

Tout le monde s'est déshabillé et hop, à l'eau !
Encore Mite. Craquante...





Un petit peu d'opium ?



Femmes Akha avec coiffure.