Cambodge

C'est une bonne partie du Cambodge que je visiterai avec Frédérique, Laurent et Ewena. De la frontière cambodgienne, nous partirons sur Siem Reap pour visiter le site d'Angkor. Ce sera ensuite la ville de Battambang puis le sud et la plage et pour terminer les "vacances", Phnom Penh. Pour ma part, je remonterai au nord pour aller au Cambodge.















​Frontière cambodgienne à Poipet
Angkor Wat: le plus grand, le plus connu des temples. 300'000 ouvriers et 6'000 éléphants participèrent à sa construction.












Angkor Thom. Mais où a donc passé Angelina Jolie ???






​Miroirs ? Non, portes !
Banteay Srei : Etonnant parallèle avec Chchen Itzà au Mexique et qui date de la même époque. Baptisé la "citadelle des femmes", le temple est entièrement décoré de reliefs, proche de la perfection. On pense que seules les femmes étaient capables d'une exécution aussi délicate.













Les mines. Musée sur ce fléau du Cambodge.



Ecole ou bandes dessinées ?

Expédition de quelques kilomètres, non loin de Battambang, à bord du "bamboo train" sur l'ancienne voie ferroviaire, utilisée autrefois pour le transport du fret, avait été coupée par les Khmers rouges. Sur une voie unique fréquentée à double sens, ces plates-formes précaires, montées sur bogies et entrainées par un moteur de style tondeuse à gazon et raccordées à l'essieu arrière par une courroie (tendue par le pied du pilote), sont devenues une attraction à part entière. A chaque croisement, on démantibule le truc, on le pose sur le bas-côté et on le remonte après.

Un bon croco, bien féroce...


Copain-copain ?


Kompong Chnang, bâtie sur les rives marécageuses du Tonlé Sap. Habitations sur pilotis et village de vietnamiens.





Plage de Otres



Phnom Penh et sa circulation
La solitude du moine...


Musée du crime génocidaire (baptisé S21 par les hommes de Pol Pot). Cet ancien lycée construit par les français devient, d'avril 1975 à janvier 1979, la prison la plus terrifiante du Cambodge des Khmers rouges.



Près de 15'000 personnes y passent, subissant les pires tortures avant d'être achevées dans le camp d'extermination de Choeung Ek.

En route pour Kampong Cham, petit arrêt à Skun où la spécialité culinaire est la mygale frite (bien huileuse)
Bon appétit !
C'est une région où il y a des plantations d'hévéas. J'ai visité la "Chup Rubber Plantation", usine de transformation de la matière en caoutchouc. L'usine ne travaillait pas et il n'y avait rien à voir si ce n'est des stocks de balles de caoutchouc. Pas le bon jour ? Pas la bonne saison ?




Chanteuses pour fête de mariage


Danse ancienne et habillement moderne !

Chaque année, de mi-février au début de la saison des pluies, un stupéfiant pont temporaire entièrement fabriqué en bamboo enjambe le Mékong pour relier l'île de Koh Paen au continent.



Maison villageoise typique
En route pour Kratie. Mais avant, une route de terre longe les berges du Mékong et le spectacle n'en finit plus. C'est une soixantaine de photos que j'ai prises mais j'aurais pu en faire un millier ! Scènes de vie et surtout joie de vivre !
Quand la beauté dépasse ce que l'on imagine !
Non, une photo ne fait pas mal !


Petit paradis sur terre
5 filles, qui dit mieux ?


Pour les célébrations, pas de problème. Quand on n'a pas de place chez soi, simple, on occupe la rue !


Route de terre en mauvais état dans la direction nord du Cambodge
Lac volcanique de Yeak Leom à Banlung (nord-est du pays), parfaitement circulaire. Sacré aux yeux des autochtones.
"Miniatures..." reproduisant les autochtones ???



Reproduction d'une maison de célibataires.


Les mêmes jeunes filles !
3 cascades, soit Cha-Ong, Katieng et Ka Chahng. Pour deux d'entre elles, il est possible de passer derrière comme Tintin !









Au bord d'une route, toute la vie de ces enfants.
L'air grave...
...et si souriante !



Habitations typiques






Jour de mariage (et de maquillage) !



Protection contre le soleil ???


Mine de Bokeo. Extraction des pierres semi-précieuses zircon (sont appréciés comme substitut des diamants, avec lesquels on les confond souvent). Les mineurs improvisés creusent des puits (26 mètres de profondeur). Au fond du trou par 40 degrés, un homme remplit des seaux de terre. En surface, d'autres tamisent et essaient de trouver la pierre qui rendra leur quotidien plus facile.






L'heure de vérité.
Noix de cajou. Drôle de manger le fruit sans savoir ce que c'est et de jeter la noix...