Kirghizstan

.
.
.

Och

Depuis l’Ouzbékistan, un seul point de passage pour les étrangers permet de passer par voie terrestre au Kirghizstan. Frontière tout près d’Och. L’avantage pour moi : faire mon visa pour la Russie, ce qui me fera rester environ une semaine dans la deuxième ville du pays. Cette ville est une porte d’entrée pour l’Asie centrale.
.
.
Tous les dimanches matins, un incroyable marché aux animaux à lieu dans la périphérie de la ville et des centaines de moutons, ânes, vaches et chevaux sont à vendre/acheter.

Que de monde !
.
.
.

On se sert la main et marché conclu ?
.
.

Je te dis 1000 alors n'insiste pas !
Lorsque la poignée de main monte bien en hauteur, c'est que l'acheteur et le vendeur sont ok pour le prix. Si ce n'est pas le cas, l'un deux retiendra alors ce geste et l'enchère continuera ou s'arrêtera.
Chapeaux kighizes
.
.

.
.
.

Problème, le petit bonhomme grisonnant n'a jamais voulu vendre son cheval. Soit la somme proposée n'était pas assez élevée, soit il en voulait trop !
.
.
Retrouvailles ?
.
.
.

Et moi, on me demande mon avis sur ma valeur ???
Och, c'est aussi ses tuyaux aériens d'alimentation en eau.

En prenant de la hauteur, soit en allant sur Sulaiman Too, la montagne à cinq pics qui domine la cité, on a une idée de l'étendue de cette petite ville.
.
.
.

Vieil AK40 dans un parc de la ville, de l'ère soviétique et qui ne décollera plus jamais...
Arslanbob
.
.
.

Les guides de voyages, recommandent d'aller à Arslanbob. Alors c'est parti... Seulement voilà, la déception est au bout de la route ! Pas grand-chose à voir si ce n'est une cascade, après deux heures de marche et des champs de noyers...
Homestay à Arslonbob. Toilettes et douches à l'extérieur, matelas durs comme pierre, souris ou rats venus manger mes deux bananes pendant la nuit, le bonheur !
.
.
.

Que la fête soit belle !
Dans cet endroit prisé par les kirghizes, il y a un ancien camp de vacances soviétique. Décrépit mais toujours en activité, il possède notamment une piscine (sale !)
Cascade d'Arslanbob
.
.
.

Il faudra d'abord décharger la voiture, avant de repartir...
Paysage en direction de la capitale.
Toujours en direction de Bichkek.
.
.
.

Chevaux en liberté.
Magnifique paysage en altitude.
Route "standard" au Kighizstan !
Montée au lac Song-Köl...
...à travers les paturages !
.
.
.

Sur recommandations du boss du guesthouse d’Och (!) et pour rejoindre le lac d’altitude de Song-Köl, comme un obéissant, j’ai suivi ses conseils pour cette destination. Le début était « gentil », off-road mais dans les champs. Puis, ça a commencé à monter de plus en plus, sur un chemin où même un paysan suisse ne mettrait pas son tracteur. Inutile de préciser que je n’ai rencontré aucun véhicule ! Pierres, roches, tout y était. Et soudain…Le Land n’a plus rien voulu savoir ! Le col à franchir n’était qu`à 150 mètres ! Col situé à 3400 mètres. A pieds j’y suis allé pour constater que de l’autre côté, la descente était en pente douce… Je n’avais pas le choix, j’ai dû rebrousser chemin ! Total, cinq heures pour me retrouver au même endroit, dans la vallée.

Je n’avais pas dit mon dernier mot car le soir même, une fort jolie guide kirghize m’indiqua la « vraie » route à prendre.


Rebelote le lendemain par la route… Plus de montée à 3'400 mais à 3'500… Aux deux tiers du parcours off-road, des bruits suspects commencèrent à se faire entendre lors des passages de cailloux (tout le temps, car il n’y a que ça). Au col, je pris la sage décision de revenir sur mes pas car une panne plus loin signifiait que mon voyage s’arrêtait là et que je pouvais faire un feu de mon Land et pleurer avec ! Pareil que le jour d’avant, 30 km à refaire dans l’autre sens…Ce lac est ma grande frustration car c’est un bel endroit, vertes prairies où il y a des centaines de chevaux et autres animaux, et, beaucoup de yourtes. 

Frustration passée, direction est du pays pour aller passer la frontière.
Rive sud du lac Issyk-Koul, long de plus de 170 km. C'est le deuxième grand lac de montagne au monde, après le Titicaca en Amérique du Sud. Altitude, 1'600 mètres.
.
.
.

.
.
.

Montée en direction de la frontière avec le Kazakhstan dans la vallée de Karkara.
Joyeux pique-nique !
.
.
.

Frontière Kirghizstan/Kazakhstan et qq touristes allant dans le sens inverse à mon trajet !
.
.
.