Transsibérien


Pour me rendre en Chine, quoi de plus facile que de prendre un train ? C'est le rêve de tous les enfants d'Europe car ce n'est pas qu'un banal train, mais le train des extrêmes. Ce voyage commence réellement un mois avant de partir, car 3 visas sont nécessaires. Le russe, le mongol et le chinois. Tracasserie administrative mais quand c'est fait...c'est la délivrance !
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Moscou - La place Rouge. A gauche, le Kremlin, à droite le Goum
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Le Kremlin et...
...les WC publics !
Rue piétonne Arbat
Le magasin "Yeliseyev".
C’est plus qu’un magasin d’alimentation. Il était autrefois le fournisseur du Tsar ! L'ère tsariste est aussi reflétée à l'intérieur par un magnifique "art nouveau".
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Le Goum

Lorsque j'étais la première fois à Moscou, il y a 40 ans, c’était l’époque soviétique. Ce magasin était ridicule mais était la fierté russe. J’ai acheté une savonnette en ce temps et la procédure consistait à montrer le produit désiré, se faire inscrire sur un papier le prix, passer à 2.5 mètres pour payer et se faire tamponner le papier, puis revenir vers la vendeuse pour se faire remettre le produit. A chaque étape, il fallait refaire la queue… Ca a bien changé, car maintenant ce magasin représente le luxe du monde entier… (et que ça !!!)
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La célèbre Cathédrale Basile-le-Bienheureux.
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A l'intérieur du Kremlin se trouvent plusieurs églises qui se visitent. Poutine n'étant pas là ce jour, mon rendez-vous a été annulé !
Le commerce, style 1980 !

Yaroslavskiy Railway Station

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L'heure de partir...
​Vous ne pouvez pas entrer dans les trains russes sans vos billets. Chaque wagon est sous la responsabilité d’un/une « provodnik » qui contrôle les billets et détient une autorité complète dans son wagon. La meilleure solution est de s’en faire un ami.
​Il existe trois catégories de wagons longue distance
1ère classe (compartiment à 2 places)

Les trains sur le transsibérien ne comptent souvent qu’un seul wagon de 1ère classe, comptant 9 compartiments, pris d’assaut par les hommes d’affaires russes. En période d’affluence, on peut vous garantir un compartiment à 2 places mais dans un wagon 2ème classe (voir explication plus bas). Le compartiment à 2 places ne diffère du compartiment à 4 places que par le fait qu’il n’y a pas de couchettes superposées. Les banquettes sont côte à côte, laissant beaucoup de place. Les bagages peuvent être placés sous les lits et la porte peut être fermée. Le service devrait en principe être meilleur, mais cela dépend beaucoup du steward. Les chemins de fer russes font leur possible pour améliorer le confort dans ces compartiments en ajoutant une télévision (film en russe uniquement à louer). Par contre, il n’y a ni lavabo, ni pot de chambre.

2ème classe (compartiment à 4 places)

Ils sont organisés exactement de la même manière que la première classe, sauf qu’il y a deux banquettes superposées. Les bagages peuvent être placés sous les deux lits du bas et dans la compartiment au-dessus de la porte. La porte peut être fermée. Le service varie selon l’humeur du steward. En principe, les draps et les couvertures sont propres mais font l’objet d’une taxe à payer au steward. En période de grande affluence quand il n’y a plus de disponibilité en 1ère classe, nous proposons de voyager en compartiment à 4 places, mais uniquement pour 2 personnes. Le prix est le même et certains clients préfèrent même cette solution. Vous avez alors plus de place pour ranger vos bagages et vous profitez de la convivialité du wagon 2ème classe, tout en ayant votre propre compartiment.

3ème classe (wagon dortoir)

54 personnes peuvent voyager dans un wagon 3ème classe. Les compartiments sont ouverts, il y a des banquettes partout. Le wagon 3ème classe est celui utilisé par les Russes de classe moyenne et garanti une immersion extraordinaire avec la population. Pas toujours très confortable, mais très chaleureux et plein de vie. Le meilleur prix pour ceux qui souhaitent une immersion dans la réalité et pour qui le confort n’est pas très important.
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En ce qui me concerne, pas d'hésitation, c'est la 3ème classe.
Les WC. 2 pour 54 personnes !
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A droite, le samovar. Eau chaude à profusion 24h sur 24. Non, pas chaude mais très très chaude. Si c’était possible, je pense qu’elle serait à 140 degrés ! Pratique pour se faire à manger avec des produits lyophilisés car le resto est loin d’être un gastro…
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Mon "ami" russe pendant 4 jours. Il vivait au-dessus de moi. Habitant à Moscou, il voulait aller en train à l'est pour savoir comment c'était ! A Vladivostok, il prenait l'avion pour la Corée du Nord, pour une visite de 4 jours !

Un petit voyage de 2 minutes ?

Des forêts de bouleaux pendant des jours...
Ma petite copine de compartiment pendant 6 heures, avec son père. C'est incroyable ce que les enfants sont sages. Ils ne crient pas et ne pleurent pas. Ils refusent même lorsque j'offre du chocolat !!!
Aux quelques arrêts prolongés, certains passagers dessendent du train pour se refroidir… et se dégourdir les jambes. Certains sortent en short alors même que la température avoisine le 0 degré ! Forts ces russes…
Arrivée à Irkoutsk, après un périple de 5200 km, 5 fuseaux horaires, réveillé par les voyageurs qui montent et descendent dans les gares, pendant la nuit.
Ce voyage ne m’a pas semblé long et la 3ème classe est géniale. A refaire !


Température tôt le matin : -7 degrés

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Le plus simple, pour accéder au lac Baïkal, c’est de prendre le bus 524 pour parcourir la soixantaine de km qui sépare Irkoutsk de Listvianka. Et tout-à-coup c’est la magie. La rivière Angara dégelée se jette dans un lac gelé.

Le lac Baïkal (en russe : Озеро Байкал, Ozero Baïkal) constitue la plus grande réserve d'eau douce liquide à la surface de la Terre. La transparence de ses eaux est unique et la visibilité parfaite jusqu'à 40 mètres de profondeur. Il est parfois surnommé la « Perle de Sibérie ». Pour ses premiers habitants, les Bouriates d'origine mongole1, le lac était une mer sacrée.
Le lac n'est navigable que de juin à septembre. Le reste de l'année, il est couvert de glace, dont l'épaisseur, vers la fin de l'hiver, peut atteindre 1 m, voire 1,5 à 2 m à certains endroits, permettant la circulation des hommes et des véhicules.
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Petites cabanes où les russes viennent se griller des poissons.
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Bon appétit !
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Quelques règles pour les indisciplinés !
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Hovercraft, utilisable été comme hiver.
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Irkoutsk s'étend au pied du massif du Saïan oriental, au confluent des rivières Irkout et Angara. Elle est située à 66 km à l'ouest du lac Baïkal. L'Angara, qui a une largeur de 580 mètres à cet endroit, est traversé par un pont suspendu. La rivière Irkout, dont la ville tire son nom, est un petit cours d'eau, qui se jette dans le fleuve juste en face de la ville.

Irkoutsk se trouve dans une région de collines couvertes de taïga, paysage typique de la Sibérie orientale, qui s'oppose à la steppe ouverte et plate qui caractérise la Sibérie occidentale.

Les températures dans cette ville sont d'environ -30/35 en hiver et +30/35 en été !!!!
Température record la plus froide : −49,7 °C (janvier 1915)
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Scène de vie, eau dans la rue.
Il n'y a pas de lieu meilleur que d'être entre deux files de voitures pour mendier !
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L’église Notre Dame de Kazan (Bogoroditsé-Kasanskaïa tsérkov’) a été construite en 1892 dans le quartier artisanal d'Irkoutsk. Notre-Dame de Kazan est une icône très importante dans la foi orthodoxe car c’est la protectrice de la Russie, elle fait partie des fondements de cette religion.

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Après la révolution d’Octobre, l’église resta active 18 ans avant d’être fermée en 1932. Dès lors des entrepôts s’y installèrent ainsi qu’une usine. Dans les années 1980, le Conseil de la région d’Irkoutsk décida la restauration du bâtiment qui commença en 1988 et se termina en 1996 grâce à de nombreuses donations.
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Une préférence pour Lénine ou pour la gamine ?