Inde

Me voici en Inde. Pays où je vais rester plusieurs mois, avant de traverser sur la Malaisie. Immense pays de contrastes, population agitée et bruyante mais également d'innombrables sites à découvrir, magnifiques paysages et diversité de population. Pays d'un milliard trois cents millions d'habitants ! Je vais traverser plusieurs régions, le Rajasthan puis route vers le sud. De là, je verrai où le vent me conduira...


Arrivée en Inde, frontière avec le Pakistan à Wagha.


Cérémonie de clôture de la frontière indo-pakistanaise. Show unique au monde (…débile de nationalisme exacerbé…) et surréaliste suivi par plusieurs milliers de curieux venus en famille. De part et d’autre de la frontière, les gardes défilent comme des coqs à la parade. Les chauffeurs encouragent la foule à hurler : «Hindoustan», à quoi les autres répliquent en s’égosillant : «Pakistan». Après quelques simulacres d’assaut viril au pas de charge, les soldats descendent et replient le drapeau, se serrent la main, puis ferment le portail pour la nuit.

Amritsar, ville qui abrite l’une des grandes merveilles du pays, le Golden Temple. Plus qu’un temple, c’est le cœur même du sikhisme ainsi qu’un véritable complexe socioreligieux. Temple tout en marbre et or.
Le turban (et la barbe) distingue un sikh du commun des mortels. Le turban est obligatoire pour un sikh « initié » et fait partie intégrante de son habillement. Un vrai sikh est prêt à affronter moult difficultés pour préserver ses attributs, et l’interdiction éventuelle de porter le turban est toujours ressentie comme une persécution religieuse.

Pause en Suisse...

Le 8 octobre, je décidai de rentrer en Suisse pour environ un mois pour des raisons de santé, sans gravité. Petite pause après 4 mois de voyage, qui m'a donné l'occasion de rencontrer ma famille et mes amis. J'ai également rencontré Guy, qui me raconta son projet fou de rejoindre Delhi à moto et ceci en 12 jours ! Il n'y a rien à comprendre, c'est comme ça et je t'admire et te redis bravo pour ce que tu avais prévu de faire et que tu as réalisé ! Un truc dingue pour une idée hors du commun !
Le 19 novembre, c'était le départ de Genève pour Delhi, où je retrouvai mon camion en parfait état (merci Aditya pour ton aide avant et après ma petite pause). De Delhi, direction garage pour changer les filtres et l'huile, puis continuation en direction du Rajasthan.



Jaipur la ville rose et son "Palais des vents"


Ancien Palace de la ville
Cabestan géant
Au détour, dans une petite rue, rituel en vue de la célébration du mariage.
C'est aussi ça l'Inde...

Le fort d'Amber
Mandawa et ses "Havelis" traditionnels, tout en peinture représentant des scènes de la vie.



Malheureusement, beaucoup de façades sont dans un mauvais état et si pas grand-chose ne se fait ces prochaines années, j'ai des craintes pour l'avenir de ces maisons.
Sur la route entre Mandawa et Bikaner.
Côté face ? Ou...


... Côté pile ?

Temple non loin de Bikaner. Karni Mata est considérée comme une incarnation de la déesse de la puissance, Durga.
​Si l'on en croit la légende, c'est elle qui aurait redonné vie, sous forme de rat, au fils décédé d'un de ses proches après que Yama, le dieu de la Mort, eut refusé...



Salut les écoliers !
Fort de Bikaner



​​
En direction de Jaisalmer
Le fort et la citadelle où vivent environ 6'000 habitants.
Temple Jaïn, datant du XVème siècle. Autrefois, quelque 3000 Jaïns vivaient à Jaisalmer. Chassés de leur bastion gujarati à la fin du XVème s, ils s’installèrent pour beaucoup au Rajasthan. Enrichis par le commerce le long de la route de la Perse et du Moyen-Orient, les marchands de la communauté ont payé de leur poche la construction de 17 des 99 bastions de la forteresse, mais aussi financé ces chefs-d’œuvre, où la pureté du marbre blanc contraste avec le grès mat.


Patwah-ki-Haveli. Composé de 5 maisons édifiées entre 1800 et 1860 pour les cinq fils d'un riche marchand et banquier jaïn.
La belle et la bête...
Comme dans les films... Tout fini par un coucher de soleil...


Après Jaisalmer, la ville bleue du Rajasthan, Jodhpur.
Quoi de plus simple que de dormir dans la rue ?
Fort de Jodhpur
​??????????????
​??????????????

Dernier coup d'oeil sur la ville bleue




​Que de couleurs et d'habits magnifiques !


​Sur la route d'Udaipur
Le temple de Chaumukha Mandir à Ranakpur
Ce sont les femmes (filles) qui portent les charges pour la construction !


Udaipur (la ville blanche) et son lac Pichola. Très belle vieille ville fondée en 1568
Le "Taj Lake Palace", l'un des meilleurs hôtels de l'Inde où le prix d'une chambre commence aux environs de 1'000 $ ! Et plus si entente...


Partie du City Palace.
Dormira, dormira pas ?





C'est reparti, pour plusieurs étapes en direction du sud. Petite pause-café... au bord de la route
Depuis le sud du Rajasthan, il n'y a pas grand-chose de très intéressant. Pause aux grottes de Karla.
C'est comme ça, quand on ne s'y attend pas, ça devient magique ! Rien sur les guides, pas de touristes, mais du monde dans tous les coins !
Il est fort déconseillé de rester bloqué dans l'ascenseur...
Madurai, dans le Tamil Nadu, l'une des plus anciennes villes du pays et son temple "Sri Meenakshi" qui date du VIIIe siècle, avant d'être rebâti et agrandi au XVII.






Encore ce foutu lumbago...





Direction ouest du pays, passage de toute beauté dans les montagnes pour rejoindre la magnifique région de Munar dans le Kerala, la "vallée des thés". La route baigne dans la verdure et grimpe, grimpe..., puis traverse les plantations, surplombe des lacs, passe à l'ombre des forêts d'eucalyptus.

Pas nécessaire d'avoir des jouets sophistiqués pour bien s'amuser !



Alleppey, petite ville animée et étendue à une soixantaine de kilomètre au sud de Cochin, surnommée "la petite Venise Indienne". Ce sont les "Backwaters". C'est la région où il y a plus de 600 "houseboats", réservés aujourd'hui aux touristes et qui étaient, au XXIe, destinés aux transports de marchandises, qui commencent à poser des problèmes d'environnement: pollution du moteur diesel, rejet des eaux usées et des déchets plastiques, sans parler des nuisances sonores !





Grande surprise, quand un journaliste s'intéresse à un Suisse voyageant avec sa voiture en Inde...

...Alors ça donne un article en haut de page du journal de la ville. Et en couleur !!! En ce qui concerne le texte, à vous de voir...
(Valérie et ma fille Mélanie en vacance, moi-même et mon camion)





Passage à Kochi (Cochin) où comme on peut le constater, tout le monde travaille ferme !
Même les "filets chinois" sont au repos.
Long lavage de l'éléphant.
Train des montagnes pour Ooty (2'200 m.) et Coonors.
Immortalisation du moment. Ma fille Mélanie, entourée de son mari Paul et de son amie Valérie.


Mysore et son Palace.

Visite de la filature de soie du gouvernement de Mysore, dans un bruit effroyable et dans une mécanique incroyable ! Les ouvriers sont contents de nous montrer leur travail et nous appellent de tous côtés ! Bien entendu, il est interdit de filmer ou prendre des photos... Chose incroyable, que l'on puisse se promener en toute liberté dans ces ateliers. C'est dangereux car la mécanique tourne partout et l'on passe dans des espaces où il ne ferait pas bon de se prendre une jambe ou un bras dans la machinerie...









Hampi ! C'est un passage quasi obligatoire dans le Karnakata ! Près de 400 temples dispersés sur 30 km2 de nature tropicale, des roches aux formes arrondies. Pour moi, c'est surtout le calme des paysages de rizières, des petits temples et beaucoup de singes !

Etables pour éléphants


Avant-dernier véhicule de Tata.
Regarde bien mon fils !








Dernier véhicule de Tata



Chennai: mise en boîte et sous douane de mon camion, dans un container de 20'. Ça rentre et c'est calé (à l'indienne), puis soulevé comme un brin de paille...



...posé sur un camion et départ pour le port.
J'espère que ce container sera sur le bateau qui part le 20 janvier pour Port Klang en Malaisie. A suivre...





Après 3 mois passés en Inde, je quitte ce pays le 22 janvier pour la Malaisie. C'est sans regrets et avec plaisir ! Ne manquez pas mes commentaires (bons et mauvais dans les "coups de coeur, coups de gueule").